vendredi 8 mai 2015

Menu à bas IG du vendredi 8 mai 2015

Bonjour à toutes !

Je suis encore en Pologne ..je vais vous parler du repas du midi en Pologne
Le repas principal a lieu après le travail, vers 16h :
Il comprend 

1/ de la soupe

Voilà les plus populaires: 
-Barszcz : soupe aux betteraves cuites avec un bouillon,
-Grochówka : soupe aux pois, bien épaisse, avec des lardons et des morceaux de viande épicée.
-
Żurek : soupe aigre, avec des morceaux de saucisse et des pommes de terre.
-
Flaki : soupe aux tripes, très bourrative
- boulion de poule 

il y a pour chaque jour une recette de soupe 


2/un plat principal

-Kotlet schabowy : côte de porc panée. C'est le plat de viande le plus populaire en Pologne. 
-Zraz zawijany : viande de bœuf battue et roulée avec de la poitrine fumée et des cornichons salés à l'intérieur. Souvent servi avec du kasza gryczana (sarrasin)
-Golonka- jambonneau mariné aux aromates ou à la bière, puis mijoté ou cuit au bouillon. 
-Bigos : la choucroute polonaise, à goûter absolument. Chou, viande, assortiment de charcuterie, champignons, tomates et pruneaux secs
-
Kaczka z jabłkami : canard farci de pommes,
-
Karp : carpe. Mille façons de la préparer, à la polonaise, à la juive, dans la gelée.
Pierogi : grosses ravioles fourrées, généralement aux pommes de terre et fromage blanc ou au chou,
 à la viande ou... aux baies rouges. Existe aussi en version sucrée (myrtilles, fraises...). Formidables et économiques !
Naleśniki : ce sont des crêpes fourrées à toutes sortes de bonnes choses salées (épinards, entre autres). Existe aussi en dessert, au fromage frais, avec de la chantilly.


La viande la plus couramment consommée est le porc, suivi par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite, jamais saignante, très souvent accompagnée de délicieuses sauces .

La pomme de terre reste le légume / féculant vedette incontestable. Elle accompagne presque tous les plats, le plus souvent cuite à l'eau ou sous la forme de frites. Les autres légumes consommés régulièrement sont la betterave, les cornichons et la salade verte. Le chou, traditionnel dans la cuisine polonaise, n'est pas toujours blanchi.
Surówka : chou rouge, chou blanc et carottes râpés.

3/ un dessert

Sernik : gâteau au fromage blanc. 
Makowiec : un gâteau stupéfiant au pavot. Le goût des grains noirs est relevé par des fruits secs : poires, figues, raisins. 
Jabłecznik : petit cousin de la szarlotka, une délicieuse tarte aux pommes servie avec de la crème fraîche.
Chrusty : à goûter surtout pendant le carnaval. Des fritures fines et croustillantes aux formes uniques, saupoudrées de sucre..


43 commentaires:

  1. MDR !!!
    "gâteau STUPÉFIANT au PAVOT" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Profites bien, Barbara, des tiens, de ton pays d'origine, de ses senteurs, . . . mais ne fume pas trop de STUPÉFIANT !
    LOL. . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carol, encore en forme aujourd'hui !!!!

      Eh bien Barbara, avec toutes ces recettes et leurs ingrédients je comprends mieux pourquoi tu t'es arrachée les cheveux sur le blog Polonais !!!!

      Bonne journée les filles, un peu à la bourre aujourd'hui, mais c'est vendredi !!!!!

      Supprimer
    2. Bonjour tout le monde

      Merci de partager ces traditions avec nous Barbara et je comprends ton angoisse quand au programme vis à vis de tout cela.....

      Ma voisine qui est polonaise (j'en ai deux polonaises) un jour m'a offert des cornichons au sel. Je ne connaissais pas car nous on les mets au vinaigre. Ils sont énormes d'ailleurs quand vous les mettez en bocaux contrairement à nous qui choisissons les très fins.

      Carol a encore la pêche ce matin..... Que prends tu pour être en forme comme ça le matin ??? Profites des quelques jours qui te restent.

      Samantha toujours à la bourre...... Tu bosses aujourd'hui ? Si oui courage.

      Supprimer
    3. Bonjour les filles, je vois que c'est le forme aujourd'hui :)

      C'est cool de nous faire partager les traditions culinaires Barbara. Moi aussi, j'avais une voisine polonaise et j'adorais sa cuisine, c'était une merveille en cuisine ♥♥ et notamment son gâteau stupéfiant au pivot (hihi) et sa soupe à la betterave.

      Bon courage Sam pour ta journée de travail.

      Supprimer
    4. J'ai une amie d'origine polonaise et pendant la période de Noël elle nous offre un gâteau aux graines de pavot qui est super bon !

      Supprimer
  2. Bon et bien malgré mon coucher tardif je suis rentrée de la couture à minuit mais ça y est nos petits costumes de dinosaures sont TERMINES. J'en ai plein le dos ce matin mais contente d'avoir fait tout ça. On a passé un bon moment, une petite bouffe entre nous donc super.

    Là je me suis recouchée après avoir pris mon citron chaud et de mon lit je vois que la montagne est déjà toute ensoleillée on va avoir une belle journée donc je ne vais pas trainer sur l'ordi aujourdh'ui car à partir de demain midi jusqu'à lundi matin où je les pose à l'école j'ai mes deux petits enfants puisque les parents ce sont pris un week end thalasso qu'on leur avait payé pour Noël.

    Menu du jour

    MATIN GP
    un citron chaud
    un thé earl grey avec un nuage de lait soja
    crêpe à la farine pois chiche pour rester dans mes IG 35 (j'ai tenu toute la semaine je suis contente)
    miel acacia
    une clémentine

    MIDI PL
    -salade verte avec radis coupés, pointes asperges, je mettrais bien des oeufs de lompe dessus mais je n'ai pas trouver l'IG si quelqu'un peu me renseigner.... sinon je n'en mettrai pas mais comme j'ai ouvert le bocal pour mes petits enfants qui en ont mis sur leur avocat l'autre jour !!!
    - tomates farcies avec PST et un peu de quinoa dedans
    - fromage chèvre
    - café avec un cran de chocolat noir 80 %

    SOIR GP
    concombre
    poelé de légumes (haricots verts plats, petits pois congelés, poivrons courgettes)
    un fruit cuit (poire ou pomme)

    Bonne journée à toutes et préparer la Ginette pour demain.....
    Je vais petit déjeuner car n'ayant pas préparé mes crêpes il faut que je les fasse avant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon p'ti déj MCR. J'aime ton menu du jour.

      Supprimer
    2. Je pense que l'IG des oeufs de lumpes = o car ce sont comme "viande"
      Bravo pour cette semaine à IG< ou = à 35 !
      bonne journée !

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Bon et bien je mettrai des oeufs de lompe (MERCI Yvonne)

      j'ai vraiment respecté toute la semaine IG donc j'espère que Ginette demain me récompensera.....On verra.

      En tout cas j'ai eu mon diététicien cette semaine qui est content pour moi mais par contre il m'a dit que je m'étais miseune contrainte pour le mois de juillet à trop importante et je risque d’être déçue. Pour lui je ne dois pas me donner des objectifs si important car il vaut mieux aller doucement. Donc demain selon le poids je reverrai mon objectif pour juillet à la baisse si les coachs veulent bien l'accepter.....

      Bises

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes,

    J'avais une amie qui était mariée à un français d'origine polonaise, et j'ai goûté quelques plats polonais, comme la goulash et le klousky (petits pains cuit à la vapeur), ainsi qu'un gâteau aux graines de pavot, d'ailleurs le premier plat j'en faisait souvent, il va falloir que je regarde si c'est compatible avec BGM, car nous adorons ce plat. Par contre tous les plats que tu mentionnes ne sont pas fait pour être BGM, ça doit être dur pour un polonais de manger IG bas.

    Matin GP :

    Jus de pomme
    café
    4 biscottes + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Concombre (moi), carottes râpées (Gaudéric), tomates (Vincent s’il mange à la maison)
    Escalope de veau
    Ratatouille
    Gratin de poires à la compote de pommes et flocon d’avoine

    Soir GP :

    Pizza calzone au jambon, et olives vertes et fromage blanc
    (Pâte brisée MM)
    Salade verte
    yaourt

    Bonne journée à toutes, nous elle s'annonce bien, déjà un beau soleil, le Canigou est superbe avec sa crête enneigée et le soleil qui l'éclaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me répéte Saze, mais le mont Canigou c'est magnifiquement beau. Nous avons de belles régions en France :)

      Supprimer
    2. pour le "Goulashil n'y a aucun problème pour qu'il soit BGM . . . seulement pas de P de T avec . . . . !
      penses à prendre une viande le plus maire possible , le boeuf est une viande toujours très grasse . . .

      bonne journée devant le Canigou !

      Supprimer
    3. Comme toi Saze mes montagnes sont encore enneigées et le matin depuis mon lit quand je vous écris je les vois magnifiquement ensoleillées j'adore.

      Bonne journée

      Supprimer
  4. Coucou les copines,

    Voici mes menus et c'est journée des restes pour moi.

    Matin GP:
    Eau citronnée
    Porridge froid : lait de soja,sarrasin
    Poire

    Midi Pl:
    Salade de céleri râpé
    PST à la bolognaise, quinoa et fondu de courgettes
    Amandes

    Soir GP
    1 tasse de potage ( fanes de carottes et courgette)
    Work de champignons - courgette - curry et grosses crevettes
    Yaourt coco et framboises

    À demain les copines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Boubou . . . !
      une belle journée pour toi . . . !

      Supprimer
    2. Super les restes accommodés. Bonne journée

      Supprimer
  5. Barbara tu nous donne envie avec toute tes recettes quand je pense que j'avais un mari descendant polonais et jamais goûter une de ses recettes bonne journée :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut remédier à cette lacune Marie Rose ! ! ! :X

      Supprimer
    2. allez Marie Rose au boulot et essaie une recette polonaise. Le gateau au pavot que vous parlez doit pouvoir être fait un en BGM non ? Barbara nous le dira sinon...

      un chat m'observe à travers ma vitre qui est ouverte en oscillobattant sinon il rentrerait.....

      Bon allez je retourne à mon ménage mon repas est préparé tout est OK

      Supprimer
  6. Bonjour
    Je connais quelques recettes polonaises car c'est mon origine
    J'en ai reconnu quelques unes merci Barbara ou dziekuje qui veut dire merci en polonais
    Matin GP
    2 tranches de pumpernickel avec conf de rhubarbe
    1 kiwi
    Midi PL
    Salade tomates persil échalotes
    1steak de tofu
    Champignons
    1tranche de pain avec du foie de morue toute petite ma tranche de pain PL
    1creme au lait d'amande à l'agar agar
    Soir GP
    Potage reste d'hier courgettes céleri pois cassés et j'ai ajocuilleruté quelques pâtes
    1yaourt de soja aux. Myrtilles avec 1cuillere de sucre de coco
    Peut être trop de sucre dans ma journée
    Bonne journée les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Monique . . . !

      en effet peut-être qu'il faudrait que tu réduise le sucre quand tu rajoutes des fruits dans un yaourt . . . et petit à petit tu t'habiteras au goût de moins en moins sucré des sessert . . .
      Bonne fin d'après midi !

      Supprimer
  7. Bonjour
    De belles recettes, dites-moi, nous donner l'appétit dès le matin, est-ce une bonne idée? Mdr
    Je vous ai lu rapidement ce matin, je garde ma nièce qui à la varicelle(la pauvre petite) mais bon le plus dur est passé.
    Matin GP :
    Thé - Gâteau à la compote de Boubou (délicieux Boubou) en version GP (blancs d’œufs)

    Midi PL :
    Carottes râpées VH
    Boeuf bourguinon aux haricots blancs (pr ma mère) j'ai préféré une salade (Mâche, concombre, radis, olives, œufs durs)
    Yaourt chèvre

    Soir GP :
    Salade tomates
    Potage (reste du potage pois cassés, courgettes) et pas de légumineuses pour ma mère.
    Poire
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Soso. Je me suis trompée et j'ai répondu à Monique sous ton message. Ton menu sympa.

      BOnne fin de week end.

      Supprimer
    2. Coucou Soso . . . !

      Tu pouais très manger le même plat que ta mère . . . il était normalement compatible MM
      attention aux salades elles sont souvent mal équilibrée et souvent inssuffisante pour nourir correctement notre organisme . Dans ce cas là, notre corps croit que c'est une période de disette et quand tu mages normalement , ton corps va se mettreà stocker et tu va faire le yoyo . . . donc manges plus normalement . . . des crudités mais pas que des crudités pour un repas . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Pas de souci MC R, bon week-end aussi.
      Je prends note yvonne, oui je prépare aussi des repas MM pour ma mère qui est diabétique.Merci

      Supprimer
  8. Moi qui adore le foie de morue c'est vrai que je n'y pense pas......
    TU as deux fruits c'est bien Monique mais il y a en effet la confiture, la crème au lait d'amande et le yaourt du soir sucré. Pourquoi juste les myrtilles ça ne te convient pas ?

    Bonne journée. Ici il se met à pleuvoir donc journée cool. Mes petits enfants arrivant demain jusqu'à lundi matin où je les accompagne à l'école je vais préparer leurs chambres. C'est un temps à faire rangement ménage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MCR je vais essayer de prendre monyaourt aux fruits sans. Sucre
      Le foie de morue c'était pour compléter mes protéines j'adore le foie de morue
      Ici dans le nord il fait beau je viens de faire mon jogging
      Bon ménage MCR

      Supprimer
  9. Bonjour à toutes,

    Merci à Barbara de m'avoir fait voyager rien qu'en lisant son menu ;-)

    Aujourd'hui c'est pas très original car on fini les restes avant d'aller aux courses ...

    Matin GP :
    Citron chaud, yaourt soja nature avec flocons de céréales et abricots secs

    Midi pl :
    Salade betterave cuite, asperges, reste de bolo, konjac et poire

    Ce soir : Resto avec une copine
    Je vais être raisonnable (poisson grillé) d'autant plus que Ginette m'attend déjà de pieds fermes !

    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flo la betterave cuite a un IG de 65 alors que crue elle n'est que de . TU peux en faire crue pour toi et cuite pour les enfants qui souvent n'aiment pas cru.

      Bonnescourses

      Supprimer
    2. Coucou Flo . .. !
      Super MCR . . . bien repéré la betterave cuite
      IG de la betterave crue = 30 ! donc compatibleavec un repas PL . . . en plus râpée comme des carottes c'est super bon !

      Bon resto ce soir !

      Supprimer
    3. Bonsoir MCR, bonsoir Yvonne,
      Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit betterave cuite car elle était crue, j'avais bien noté l'ig.

      Et ce soir au Resto j'ai été très sage, filet de barre et légumes au lieu des frites.

      Voilà
      Bonne nuit et a demain

      Supprimer
  10. Ce soir je voudrai faire un repas fruits
    Peut on en manger beaucoup
    Je veux me faire une salade avec 1orange 1demi pomme des myrtilles des framboises des fraises
    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ton repas fruits ce soir . . .
      pour moi je mange la valeur de 2 fruits donc environ 200 à 250 gr
      perso je mange un fruit cuit ou une compote et un fruit frais , j'ajoute toujours un yaourt soja ou à 0% pour la part de protéines . . .
      mais en général je ne manges pas de fruits au repas de midi , ni le matin quand je fais un repas fruits le soir !

      Supprimer
  11. Je ne sais pas Monique si c'est une bonne idée un repas fruits le soir car plein de vitamines et donc pour le sommeil c'est pas top !

    En plus tu as déjà pris un kiwi ce matin et c'est tu prends tous ces fruits tu vas faire exploser le compteur.....

    Pourquoi se restreinte à un seul aliment fruit ? Fait toi un plateau TV tu regardes il y a plein d'exemples sur le blog

    Tu as peur pour Ginette demain ????

    Moi je vais en bal country ce soir donc je vais éliminer....

    En plus toi tu cours donc pourquoi vouloir tant te restreindre ? Un jour ton corps va te le faire savoir... Il retient tout en mémoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton idée de plateau repas est très bonne MCR . . . mais Monique a aussi raison MM conseille de faire un repas fruits pour booster la perte de poids 1 ou 2 fois par semaine . . .
      mais il prpose aussi de faire 1 ou 2 repas de légumes verts pour rebooster la perte de poids . . . .
      Au début de la méthode je faisais ces repas de fruits , j'aimais bien . . . mais j'aime les faire l'été avec des fraises ou des péches , le reste de l'année j'aime mieux faire des repas de légumes verts à cause du diabéte . . .
      Nous sommes toutes différentes . . . .
      Bonne danse country ! ! !

      Supprimer
  12. Mais tu sais MCR on a droit 1a 2fois par semaine de faire un repas fruits le soir mais je ne sais pas combien
    Merci de m'avoir répondu

    RépondreSupprimer
  13. Oui Monique j'avais lu effectivement cela mais je trouve personnellement que ce n'est pas forcément bien. J'espère qu'un coach viendra te répondre avant que tu ne manges. Mais c'est le week end

    Bonne soirée à toi Monique

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Je t'ai répondu plus haut sous ta demande . . . ! :))

      Supprimer