dimanche 7 juin 2015

Forte chaleurs . . . que boire !




Avec ces fortes chaleurs sur une bonne 

partie de la France . . .


  un post sur la déshydratation , sur le stress hydrique . . .  




Il n'y a pas de vie ni de santé sans eau.
 La canicule nous rappelle que le manque d'eau et la chaleur conjugués ont des conséquences graves pour la santé L'eau constitue le 1er élément de notre corps. L'eau est le constituant principal de l'organisme, elle représente chez l'adulte environ les 2/3 de notre corps.

 Ce pourcentage varie selon l'âge : - un fœtus de deux mois est constitué de 97 % d'eau,-  un nouveau-né de 75 % - une personne âgée de 55 % .




Vous devez boire chaque jour suffisamment d'eau pour satisfaire les besoins de vos cellules. 

Au niveau vertébral ce sont les cartilages qui souffrent le plus du manque d'eau. L'eau emprisonnée dans des molécules protéiques (protéoglycanes) constitue 70% du cartilage et la déshydratation diminue son épaisseur et sa résistance (effet "éponge"). 

Ce phénomène explique les douleurs de fin de journée ou apparaissant après un effort prolongé sans apport suffisant d'eau. 

Attention à la perte de soif 


L'apparition de la sensation de soif apparaît tardivement lorsque vos pertes en eau sont déjà importantes. Il faut donc boire sans soif et régulièrement dans la journée 1,5 l d'eau pure peu minéralisée, en sus de l'eau alimentaire (1 litre environ). 

La dose journalière doit être augmentée pendant les périodes de chaleur et encore plus dans les périodes de canicule (pouvant aller jusqu'à 3 à 5 litres par jour). La déshydratation entraîne : inflammation, épaississement du sang, tassement discal, coliques néphrétiques... 


Que faut-il boire ? 


De l'eau pure de source ou minérale ou de l'eau du robinet si elle est de bonne qualité (vous pouvez la purifier avec un système de filtration écologique). 

Pour rendre l'eau plus agréable vous pouvez ajouter 

- le jus d'un quart de citron par bouteille 

- tout autre fruit frais (jus de cassis, myrtille, raisin rouge...) . 

Eviter les sirops sucrés et sodas.



 Attention aux boissons qui déshydratent : 

- les boissons excitantes à base de café, chocolat, thé, cola, coca, guarana, maté doivent être consommées à petites doses (prendre un café frappé plutôt qu'un café chaud). 

- L'effet diurétique de la caféine associé à la stimulation du sympathique aggrave le stress et la nervosité et fait monter la tension artérielle. 


- Attention aussi aux tisanes : pas d'excès l'été. Les composants des plantes ont souvent un effet diurétique, stimulant les reins. 

Boire de l'eau pure ou additionnée de jus de fruits frais. 


Les tisanes fraîches qui sont conseillées : 

- menthe, mélisse, verveine citronnelle, karkadé (hibiscus)...

- Boire la tisane une fois refroidie. 

Quels sont les signaux d'alerte ? 


- Premiers signes : 
  • crampes musculaires au niveau des bras, 
  • des jambes, 
  • du ventre...


- Signes d'aggravation traduisant 
  • un épuisement général 
  • étourdissements, 
  • faiblesse physique 
  • ou insomnie inhabituelles. 


pour en savoir plus  ICI, ou là sur BGM  



25 commentaires:

  1. Je suis la première car je viens juste de rentrer.... Et je peux vous dire que ce post tombe à point ! On a eu chaud on a transpiré à grosses gouttes et dans la journée j'ai du boire au moins 4 litres d'eau pour me réhydrater. D'ailleurs la personne qui annonçait les danseurs sur piste ne cessait de le dire "pensez à boire penser à boire"

    super journée mais je suis KO mais tellement chaud que je ne peux trouver le sommeil malgré une bonne douche au retour. Donc c'est pour cela que je passe vous faire coucou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 litres ! oh la la la ..que de l'eau ??
      tu dors encore ?
      ça va être la journée courte ?

      Supprimer
    2. J'étais réveillée à 5 h par mon mari qui lui partait arbitrer un concours de tir à l'arc. Chacun sa passion ! moi la country lui le tir à l'arc. Il est arbitre fédéral donc aujourd'hui il partait près de Lyon. Parfois je pars à la journée avec lui car c'est bien on se balade dans les bois c'est du tir nature mais là vu l'heure à laquelle je me couchais juste un petit bisou avant son départ......

      Je me suis mis de la musique de relaxation pour pouvoir dormir car avec cette journée trépidante je ne trouvais pas le sommeil.

      Là je suis seule mais je pars après manger avec mon petit fils qui joue dans une grande salle de spectacle sur Grenoble et il doit y être pour 14 H. Sa soeur faisant la sieste ma fille m'a demandée si je pouvais l'emmener.

      OK pas de souci, super mamie est toujours là pour rendre service.

      Ce matin un peu de rangement car demain j'ai la femme de ménage qui vient donc je ne vais pas me casser la tête mais quand même juste ranger.

      BONNE JOURNEE

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. J'ai oublié de dire à Barbara....OUI que d'eau mais vu comme on a transpiré le corps réclamait. D'ailleurs avec les copines on avait apporté du linge de rechange et bien après le repas du midi on a du se changer tellement nos débardeurs étaient trempés et le soir avant la soirée également.

      D'ailleurs on a bien ri le soir on a mangé dans une cafétéria et on était les premières à revenir sur le lieu de la soirée et vu la chaleur on s'est changée dehors sur le parking...... Ah un moment j'ai dit aux filles "regardons si on ne voit personne pour ne pas être accusées d’exhibitionnistes.......

      Vous imaginez la scène ??? 3 mamies en soutien gorge sur le parking !!!!

      Une bonne douche en rentrant était de mise.....

      Supprimer
    5. j'imagine MC R, bah une bonne rigolade ne peut pas faire de mal, et puis quelle est la différence entre un soutif et un haut de bikini?

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Super post. Merci Yvonne.

    Pour moi "slow UMP" ( journée à vélo boucle de 30 km avec stands et animations). Alors pas de panique. Je prendrai une gourde d'eau. ;)

    Belle journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sera sur un velo . . . . !
      si oui bon courage et pédales bien . . . !

      Supprimer
    2. Mais tu aurais pu être spectateurs . . . où à coté du velo pour soutenir son moral . . . ! ! ! =))

      Supprimer
    3. bon humeur depuis le matin :))
      bonne journée Martinoche !
      bonne journée Yvonne !

      Supprimer
    4. Que courage Martinoche de faire du vélo sous cette chaleur. Comme dirait la chanson "c'est à boire à boire à boire....re c'est à boire qu'il nous faut oh oh oh ...."

      Bonne journée les filles

      Supprimer
    5. Bon amusement Martinoche, je ne peux malheureusement plus faire de vélo à cause de mes genoux, même en salle de sport.

      Supprimer
    6. Ça doit être super, cette boucle en vélo..... En plus avec les animations.......... C'est où ?
      Chez nous c'est une ronde et exposition de voitures anciennes de plus de 30 ans....

      Supprimer
    7. Alors super journée. Beaucoup bu d'eau.
      @Marielle : Sion Sierre
      Et dimanche prochain rebelote pour la fugue chablaisienne.
      Il existe des slow up dans toute la Suisse. Les routes sont bloquées et place aux vélos, roller.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. En ce qui concerne l'hydratation, je privilégie l'eau sans addition de quoi que ce soit.

    Mon médecin m'a dit qu'une boisson sucrée est considérée par le corps comme une nourriture.

    Je bois un litre d'Hépar par jour et le reste en eau du robinet, hier 3 litres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 litre d'Hépar ? Ça ne te dérange pas les intestins ?
      Bonne journée Sam. Bisous :X

      Supprimer
    2. Bonjour Marielle, pas du tout, j'ai tendance à la constipation donc ça m'aide.

      Supprimer
  5. l'ambiance est bonne ici ce matin les filles! courage martinoche à velo !mcr profite bien de ta journee avec ton loulou ! ces 3 mamies en soutif valait bien une photo j'espere !lol
    Samantha ,Yvonne ,barbara bon dimanche
    tres bel article je pense que je bois trop de the vert dans la journee ,je vais changer pour de l'eau avec un peu de citron ou menthe fraiche !

    RépondreSupprimer
  6. Super article Yvonne, tout le monde sait.....,mais il est bon de répéter et encore répéter tout ça !!!!! Merci pour cette recherche.

    RépondreSupprimer
  7. super Yvonne !
    vous pouvez aussi aller voir nos recettes de boissons dans la rubrique apéro /boissons

    http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/09/apero.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un des 2 liens que j'ai mis . . . ; ! ! ! :))

      Supprimer
    2. J'ai bien regardé et ils sont pas pareil..:))

      Supprimer