mercredi 17 février 2016

Menu végétarien à IG bas du mercredi 17 février 2016



Depuis quand date le Végétarisme ?


Les premières traces écrites, attestant de l'existence d'un mouvement végétarien,  se retrouvent en Inde et remontent au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.


En Occident, le végétarisme a mis beaucoup plus longtemps à s’implanter. 


  Plus que de végétarisme, on parlait alors de s’abstenir de consommer de la chair animale. 

Dans cette optique, Pythagore interdisait d’ailleurs à ses élèves de manger des œufs et de porter des vêtements de laine.


Dans la plus célèbre de ses œuvres, «La République», Platon soulève également la question du végétarisme.

 Il y décrit une cité idéale saine, dans laquelle les habitants sont végétariens.



Les gladiateurs tiraient leur force et leur endurance pour les combats de l’arène d’une alimentation purement végétarienne, ou plutôt végétalienne, principalement à base de haricots.


Le déclin de la culture antique signe également le glas du végétarisme en Europe.  

Seuls quelques mouvements jugés hérétiques, tels que  les Cathares, refusaient de consommer de la viande.


Le génie universel Léonard de Vinci n’est pas étranger à la renaissance, puisqu'il étend l’amour des animaux à l’alimentation au XVIe siècle. 


Des personnages célèbres ayant marqué cette époque ont également soutenu le végétarisme, à l’image de  Jean-Jacques Rousseau, Voltaire,  John Wesley et de  Newton.


le végétarisme connaît son apogée au début du XIXe siècle. 

Il est mis en exergue le gaspillage des ressources engendré 

par la production de viande et de fourrage. 


2 siècles plus tard, on parle toujours de ce problème là sans trouver de solutions.


La première association végétarienne au monde voit le jour en 1847  c'est la "Vegetarian Society" qui devient la "Vegetarian Society of the United Kingdom" (VSUK).

 C'est la plus ancienne organisation végétarienne encore active. 

Une nouvelle association, la "Vegan Society", est fondée à Leicester en 1944 qui applique une alimentation végétalienne 


En 1908 se tient le premier Congrès mondial Végétarien à Dresde. 

L’International Vegetarian Union (IVU) est créée dans la foulée.
Dans la première partie du XXe siècle, un rapprochement s’opère entre le végétarisme et des considérations éthiques appliquées aux animaux. 


Voilà pour une histoire rapide du Végétarisme . . . 



Je vous propose cette semaine un petit déj végétarien salé !



Le Petit déjeuner salé Végétarien PL

- tartines de pain à la farine d'orge mondé de BGM ( je ne mets pas de gluten quand je le fais)


- tartinade de tofu lacto-fermenté au tamarin au quel j'ai ajouté de la ciboulette + 1 c à c d'huile de sésame grillé. J'ai découvert ce produit à  Biocop, et j'ai adoré . il y a plusieurs parfums ( olives, pisto au basilic, nature )  


- un bol de thé vert  







58 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, - 6° ce matin !!!! Sinon j'aurais dû me taire hier, ce matin le pansement de Gaudéric était gorgé de sang, il a fallu que je lui change, du coup il reste à la maison, comme ça je pourrais surveiller. Heureusement l'infirmière passe ce soir. Et si ça saigne trop direction les urgences, je vais finir par prendre un abonnement à la clinique :D

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Carottes râpées
    Hachis parmentier de chou-fleur
    fromage

    Soir GP :

    Velouté aux 5 légumes (poireaux, courgettes, carottes, tomates, patate douce)
    Jambon blanc
    Pomme cuite

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !!!! Saze, on est triste après la joie d'hier.... Ce n'est pas drôle pour la vie de Gauderic . J'espère que ce sera vite résolu.
      Bon courage à tous les deux :X

      Supprimer
    2. Marielle, heureusement qu'après 1 an et demi de soin, je sais changer le pansement, ce que j'ai fait ce matin, ce soir l'infirmière passe, donc on verra avec elle.
      Bon courage à toi aussi avec les soucis de santé de ta maman. :X

      Supprimer
    3. quelle galère cette cicatrisation qui ne se fait pas.Pas évident pour lui quand il se fait mal. On croise les doigts pour lui.

      Bonne journée

      Supprimer
    4. J'étais heureuse que ce souci arrive à sa fin , hier . . . courage Saze et Gaudéric ce n'est qu'un petit retard . . . un "baroud d'honneur avant la cicatrisation complète " . . . ça va venir . . . !:X
      Bonne journée !

      Supprimer
    5. rhhaa pas top quel souci, j'espère que la fin arrivera au plus vite car là c'est vraiment trop long, pas super pour ton fils sa jeunesse en dent de scie, courage à vous deux

      passe une bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes,

    Voici Mon menu:
    Matin: gp: flocons d avoine fromage blanc 0% 1 banane

    Midi: pl: grosse salade verte tomate 2 oeufs durs vho 3 wasas fibres morceau de chèvre

    Collation avant piscine: carrés chocó 70% (2) amandes orange

    Soir: gp J avais très très faim
    Soupe légumes verts pâtes crème soja
    1 compote
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro, après la piscine je comprends que tu aies faim. :))
      Quelles sont les pâtes que tu as mis dans ta soupe ? Et avec ta faim, tu ne manges que ta soupe et une compote ?
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Marielle, en fait c est à part les pâtes et non dans la soupe. Ce sont des tagliatelles cuites al denté. J ai nage avec des palmes ça m a fait un bien fou mais J ai beaucoup plus faim. Comme on dit ça creuse la piscine !

      Supprimer
    3. Je connais, moi aussi je nage avec les palmes... Comme je ne peux pas faire la brasse, que je ne sais pas bien faire le crawl ... Le dos crawlé me va très bien avec les palmes pour bien garder les jambes droites.
      Je peux faire ainsi mes longueurs tranquillement. :))

      Supprimer
    4. Caro je pense que ton repas de midi avant une séance de piscine était trop léger . . .

      Les sportifs de haut niveau manger des glucides avant leur efforts . . . et toi tu ne manges qu'une salade ! c'est normal ce n'est pas la piscine qui donne faim mais tu n'a pas nourri ton corps avant l'effort

      Et en plus tu as 3 portions de céréales dans ta journée
      Flocons , matin + 3 wasas midi + pâtes le soir = 3 et non 2

      Tu aurais mis une légumineuse dans la salade , pois chiches ou lentilles ou H secs et pas de pâtes le soir ta journée aurait été plus adaptée à la piscine . . . .
      Je ne mange plus de wasas car je ai des hypoglycémie dans la matinée . . .

      Bonne journée !:)

      Supprimer
  3. Coucou
    Saze, Je n'est pas suivi depuis le début quel est le soucis de ton fiston mais je te souhaite bon courage
    Bien froid aussi chez moi!

    Matin GP
    Citron tiède
    Lait soja
    Yaourt soja muesli MM sons avoine et blé
    Pain et confiture MM

    Midi pl
    Beterave crue
    Courgettes 2 oeufs au plat
    Fruit

    Soir GP
    Concombre soja cuisine
    Riz basmati Tamari
    Compote poire ssa

    C'est déjà l'heure de partir pour moi, très bon mercredi les copines:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie, attention que ton fruit de midi n'ait pas un IG < à 35 car tu es en PL..
      Bonne journée Sophie :)

      Supprimer
    2. Sophie, pour résumer vite fait, mon fils a subit une petite opération en sept 2014, a la suite de ça il a fait plusieurs hémorragies, et après de nombreux examens nous avons découvert qu'il était hémophile mineur de type B et qu'il avait un gêne de cicatrisation déficient, du coup la cicatrisation ne se fait pas normalement, (cela aurait dû ce faire entre 3 et 6 mois) et de temps en temps il fait une petite hémorragie. Alors je le garde à la maison pour surveiller si il faut l'emmener à la clinique pour lui faire une injection pour stopper l'hémorragie, et comme son lycée est à plus de 50 bornes de la maison, tu comprends que je préfère qu'il reste ici.
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. bonne journée Sophie Marielle au passage

      Supprimer
    4. Coucou Sophie §
      Est-ce que des légumes d'été sont suffisant pour lutter contre le froid ?
      Les légumes de saison sont plus adaptés . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    5. Merci pour tes explications saze et bon courage surtout!
      Goji pour midi pl Marielle
      Et oui Yvonne , les légumes me calent bien, peut-être car ils sont plein d'eau?
      Coucou MCR :)

      Supprimer
  4. bonjour bonjour !!

    petit passage éclair avant d'aller prendre le pinceau!

    matin gp
    lait soja muesli
    tisane 2 wasa fibres

    midi pl
    avocat
    pot au feu !! pff ben la viande et choux + poireaux quoi ...
    2 clémentines

    collation ... si j'ai le temps je prendrais des noix car hier j'ai eu faim jusqu'au diner...

    soir gp
    salade verte
    soupe de vermicelle ... suis je folle de penser faire un vermicelle avec le jus du pot au feu ?? je précise que mon vermicelle est complet ... ;p
    yaourt soja
    pomme

    aller j'y go vite !! plus vite commencée plus vite finit !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Magali, c'est excellent les vermicelles dans le bouillon du pot-au-feu, as-tu aussi quelques legumes dans ta soupe ?
      Salade sans sauce, as-tu vu que nous avons une sauce bouillon sans huile pour la salade qui va très bien en GP ?
      Nature ton yaourt ?

      Bonne peinture, c'est toujours un plaisir ces changements de couleurs.
      Bonne journée. :X

      Supprimer
    2. bon courage Magali. Moi aussi il faudrait qu'aujourd'hui je m'y mette mais alors pas le courage. Je suis KO d'hier.Ma perf souvent me met KO quelques jours. Rien envie de faire et pourtant il faudrait que je termine les deux chambres

      Bonne journée

      Supprimer
    3. Coucou Magali . . . !

      Ma maman faisait toujours un potage avec le bouillon du pot au feu avec des vermicelles .. . j'adorais . . .
      Attention à la sensation de faim met notre corps en mode "famine" . . . .
      Bonne peinture ! :)

      Supprimer
    4. hé hé je prend le temps de passer voir si mes menus sont validés avant d'aller l’engloutir j'ai faim !! j'ai bien bossé ce matin j'aurais voulu finir pour etre tranquille cette après midi mais le radiateur ... c'est la corvée !! vous connaissez les vieux radiateur fonte bien large avec pleins de barre ... l'horreur ... j'en ai quand meme fait 1/4 c'est déjà bien !!

      bref, je vais faire ma soupe pour se soir avec courge/poireau vermicelle car il en restait un bol et je mangerai soupe de pot au feu/vermicelle demain ... ;p moi aussi (meme si je suis plus jeune) c'est des souvenirs d'enfance...
      Mcr! ! je comprend .. c'est beaucoup de fatigue les travaux ... et puis moi perso quand je suis dedans je me dis ''aller encore une demi heure "" puis encore et encore ... du coup ça épuise ...

      Marielle, donc oui légumes se soir et yaourt nature toujours la salade aussi ... je suis un vrai lapin !! mdr

      a plus tard ...

      Supprimer
  5. Coucou les filles, vous ne m'avez pas vu hier..... A 8 h 30 Le SAMU m'a appelé pour que j'emmène d'urgence ma maman aux Urgences. Elle était en hyperkaliemie, un taux trop élevé de potassium qui risquait un problème cardiaque si ce n'était pas traité très vite.
    Je suis restée avec elle toute la journée, elle est rentrée chez elle avec un traitement et l'on doit faire une analyse de sang jeudi.
    Et ce matin un RV prévu de longue date, chez le cardiologue.
    Je serai plus présente aujourd'hui.
    Bonne journée à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle, bon rétablissement à ta maman. Bisous :X

      Supprimer
    2. Bon rétablissement à ta maman Marielle. Gros bisous

      Supprimer
    3. Cc,
      Bon courage a toi et ta maman.

      A bientôt
      Aurelie

      Supprimer
    4. Marielle j'espère que pour ta maman le traitement sera adapté et lui conviendra

      Supprimer
    5. j'espère que ça ira mieux avec le traitement bon courage :x

      Supprimer
    6. Bon rétablissement à ta maman Marielle :)

      Supprimer
    7. Merci à toutes de vos petits mots gentils :)

      Le cardiologue a vu qu'effectivement elle avait un dérèglement cardiaque.... Dû à un médicament qui pourrait "peut-être" en être la cause ..... On le supprime pendant quelques temps.

      Demain RV au labo pour vérifier son taux de potassium.... Après ????? On verra bien !!!!!
      Bonnes après-midi à toutes. :)

      Supprimer
  6. Merci Yvonne pour ce Superbe résumé de l'origine du végétarisme.... En Inde aussi ils sont végétariens depuis la nuit des temps et encore aujourd'hui.

    Bonne journée. :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marielle . . . je pensais que le végétarisme était assez récent . . . et surprise au début de l'humanité , avant que l'homme ne fabrique des outils pour la chasse l'homme était végétarien . . . !

      Supprimer
    2. ahhha enfin je peux répondre, oui très étonné que le végétarisme remonte à si loin !!!!

      incroyable

      c'est bien on en apprend tous les jours

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes
    mon menu d'hier

    Petit déjeuner
    une tranche de pain intégral fromage frais 0 % 1/2 tranche jambon poulet une wasa fibres confiture fructose
    un Ricoré 95 % ou 5 % lait de soja

    Déjeuner PL
    une bavette sauce échalote ( bouillon légumes ,vinaigre ,une cuillère à café de farine d'orge mondé, soja cuisine, échalotes)
    carottes et haricots verts à la vapeur
    salade verte vinaigrette huile d'olive vinaigre de cidre
    2 mandarines
    2 carrés de chocolat à 80 %

    collation 16h45
    yaourt au soja 2 cuillère à soupe compote sans sucre ajouté

    dîner GP
    salade chou rouge carotte citron lentilles
    moules
    fraises et framboises avec une petite cuillère de fructose

    J'ai réussi à ne pas craquer pour le carré de chocolat après dîner! est-ce qu'on peut prendre du chocolat noir 80 % après un repas GP ?

    Bonne journée à toutes et bon courage pour ceux qui ont des problèmes de santé à gérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ma Dec . . .!

      pendant les 3 premiers mois de l'alimentation MM il vaut mieux ne pas faire d'écarts . . . si tu as envie de quelques choses prends une boisson ,, tisane ou autre chose de GP

      Ta journée est bien . . .
      Bonne journée !:)

      Supprimer
  8. Yvonne merci pour ce beau résumé et pour ce menu. Ton pain à la farine d'orge tu ne mets pas de gluten mais tu fais la recette du blog et tu remplaces le gluten par quoi ? Ce n'est pas pour moi car l'orge je ne peux pas mais pour quand j'ai du monde. Le tofu lactofermenté c'est une recette que tu fais toi même ?

    Merci d'avance pour les réponses

    Je vais tenter de prendre un peu de courage, je ne suis pas encore habillée, je couve le feu, il fait un froid humide que je n'aime pas du tout. J'ai de la couture à faire les deux chambres à terminer.

    Mon fils qui est venu ce week end a trouvé la chambre de mon petit loup dans laquelle ils couchent quand ils viennent en week end très jolie. Il m'a dit que j'aurais pu même aller au delà de ce que j'ai fait (j'ai peint les poutres en blanc mais j'ai laissé entre les poutres le lambris couleur bois et lui me disait que tout blanc ce serait bien. Je verrai dans l'été car là je suis KO.

    Et hier en plus l'hopital trouvant mes résultats sanguins pas bon m'ont fait des biopsies des glandes salivaires car ils pensent que j'ai une autre maladie auto immune en parallèle avec ma maladie. Donc un coup de bambou de plus. Je dois aller faire des prises de sang pour voir ce qu'il en est et surtout j'attends le résultat des biopsies. Le médecin traitant recevra probablement tous les résultats.

    Donc là je n'ai pas la pêche il faut que je me booste car je ne suis pas du genre à m'écouter mais quand même.....

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MCR . . . !
      Je ne fais pas la recette du Blog . . . je trouve qu'il y a trop de gluten . . .
      C'est mon mari qui fait le pain . . . !
      Je vais mettre sa recette sur le blog . . .
      Il mats :
      - 400 g de farine d'orge mondée,
      - 470 ml d'eau,
      - 100 g de son d'avoine,
      - 27 g de levain de sarrasin déshydraté,
      - 9g de sel

      Il mélange dans la MAP
      puis il met à lever 3 h et cuisson 40 minutes à 200)C
      Voilà

      Pour le tofu je ne le fais pas je le trouve chez Biocoop
      C'est nettement bon ! c'est la marque Sojami
      Prends le temps de récupérer , ton corps a certainement besoin de repos , accordes lui- . . .
      Bonne journée !

      -

      Supprimer
    2. faut te reposer MC R après être aller au lit si tard et une journée bien remplie en émotion c'est pas sérieux tout ça :)

      alors aujourd'hui repos hein !! c'est si bon parfois de ne rien faire tant que ce n'est pas tout le temps mais qu'un bref instant, courage belle journée :x

      Supprimer
  9. coucou les filles

    bon ce matin le blog ne veut pas que je vous réponde alors désolé je vous ai lu mais pas de réponse, enfin pas très grave tout ça :))

    Yvonne t'inquiète je n'en veut à personne de ma méprise si j'ai une tête de bois c'est pas votre faute =)) ma confusion est multiple car quand on parle de pâte elles sont complètes à chaque fois ça me trouve avec le pain, mais aussi

    moi j'avais compris que si le pain était fait avec du levain l'IG baissait !!!!!!!!!!

    voilà toute mon erreure car en lisant les coms sur le pain fait soit même au levain était une vrai révélation donc j'avais encore pas tout compris

    mon petit chéri ne mange pas de pain complet trop souvent car ses intestins l'aime pas trop

    ma charmante descendance n'est pas adepte de l'IG bas même si j'en met partout =))

    bref dernière question d'une tête de mule si je le congèle ça ne changera rien ?!?

    quand je fais mes repas de la journée je peux compenser le pain du matin ?

    merci Yvonne de ta patience avec moi :)

    matin pas GP car pain trop élevé
    eau + citron
    thé vert citron
    2 tranches de pain IG 65 pfffff
    1 cc confiture ss sucre

    midi PL :)
    tomate, coeur de palmier, olive, betteraves crues + HO 1cc
    saumon
    épinard crème soja
    fromage blanc
    pomme

    soir GP
    velouté butternut (le reste hier)
    lentille carotte
    yaourt soja
    compote ss sucre

    bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poupette
      Il y a souvent confusion , j'ai eu du mal à mis faire aussi . . . les pâtes complète sont souvent à la farine T150 donc intégrale . . . je n'ai trouvé des pâtes mention "Intégrale" qu'en Italie . . . !
      Chez Picard pain complet = farine T150 donc intégrale !
      Hier au magasin bio pour le pain je leur ai demandé pour leur pain complet, farine T150 ou T 110 ?
      et la vendeuse m'a gentiment répondu T110 pour le pain à farine T150 il faut le commander . . . C'est la première fois que l'on me fait cette proposition !
      C'est le plus souvent "je ne sais pas ce que veut dire T110 ou T 150 ça doit être presque pareil " Super les marchands de pain ! ! ! Voilà pour quoi je ne leur fait pas confiance . . .
      Le pain blanc ou complet ou intégral peuvent être fait avec du levain . . . Pour compenser le pain du matin pomme crue . . . avocat en purée . . . et tu évite la confiture
      ou tu fait un pain royal là plus à penser aux compensations . . .

      Je ne sais pas si c'est exact mais le soir quand je fait IG< 50 je ne prends qu'un seul aliment à IG =50 . . . EXemple:
      Velouté de butternut IG* = 65, je ne prévois aucun autre aliment glucidique comme lentille pour moi cela ferai double emploie . . . je ne sais pas si c'est vrai mais les lentilles et la courge sont toutes deux des aliments glucidiques . . . je ne mangerai pas 1 portion de lentille et 1 portion de pâtes . . . avis perso !

      Je te donne cette astuce perso car coté palier avec mon diabète je connais . .
      Bonne journée

      Supprimer
  10. ok pour le pain bio ici je peux l'avoir le jeudi uniqement en intégral

    le pain royal est PL ???? 2 oeufs

    les pâtes je l'ai trouve intégrales ches barilla

    donc pour finir mon pain sans trop de dégât avec une pomme le matin ?

    ok ce soir juste la soupe alors pas de problème, je n'ai pas trouvé l'IG de la butternut mais comme je l'avais vu sur des menus des Bégémettes sans que l'erreur soit relevée, je m'étais dit que ça passé

    merci pour le tuyau franchement parfois c'est pas simple malgré 1 année avec vous c'est encore parfois beaucoup d'interrogation dès qu'on veut sortir un peu de notre train train quotidien en cuisine, heureusement vous êtes là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le pain royal je remplace les œufs par des graines de chia et c'est bien . . . et GP !

      Supprimer
  11. Bonjouuuuur,

    tout d'abord j'adresse tout plein d'encouragements et d'ondes positives à Marielle pour sa Maman, à Saze pour Gaudéric, à MC et aussi à Samantha. Je souhaite à tous un rétablissement le plus rapide possible :-*

    Matin GP
    thé nature
    3 wasa avec faisselle 0%
    lamelles de mangue séchée

    Midi PL
    jambon blanc et haricot verts gratinés
    une part de baba au rhum (recette de Marie Chioca) une TUERIE ! la famille A-DO-RE !
    3 petites clémentines

    Soir GP
    Sashimi - maki"roquette" et riz basmati (pas très japonnais ça mais pas grave =)) )
    quelques litchis (IG 50 alors j'y vais mollo ;) )

    je pars pour ma 2ème aprem' à Ikea pour acheter les accessoires de déco des chambres des filles :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oupssss j'ai oublié d'indiquer une belle salade de mâche et roquette avec des noix et des olives en entrée à midi

      Supprimer
    2. Bonjour Wangari !

      Tes repas sont de mieux en mieux . . Yess ! :)

      Si tu n'en parles pas aux japonnais . . ;ils ne sauront rien =))

      Bien pour la salade !
      Bonne balade à Ikéa !

      Supprimer
    3. Merci de tes voeux Wang..... Pour ma maman .... Elle a 93 ans... Pas facile à gérer.... Vit toujours chez elle avec une aide tous les jours..... Et moi..... À 2 km.
      Demain, labo pour une prise de sang et vérifier son taux de potassium... J'espère qu'après ça, je vais être tranquille.
      Mais arrive le WE... Il faut que je prépare mes menus,,ma liste de courses.. Pas le temps de se reposer !!!!
      Bonne soirée à toutes.

      Supprimer
    4. Petite question sur les recettes de M. CH. du style ce baba, certes, elle est bio, dite IG bas mais, elle a de la poudre d'amande BLANCHE
      farine T110
      60g de beurre !
      as-tu mis de la farine complète ou intégrale pour faire baisser l'IG et mis de la purée d'amande complète au lieu du beurre ?

      Supprimer
  12. Bonjour tout le monde.
    Bon courage pour ton fils saze, c'est moche si long. as-tu entendu parler de l'argile verte pour la cicatrisation que l'on met directement sur la plaie ?

    Pour mon diner d'hier soir, j'ai changé car pas eu le temps de faire mon cake car rdv pour mon fils que j'avais un peu zappé !

    Du coup, pâtes complètes avec sauce soja dont je me sers pour un peu tout !
    2 carrés frais 0%

    D'ailleurs, 1 petite question pour la farine complète et intégrale, MM dit que le pain complet du commerce est souvent du rajout de son pour faire du complet et que du coup, son IG est quasi égal à celui du pain blanc !?
    La T150 est normalement la farine complète et c'est la T170 qui est l'intégrale!?
    est-ce que la différence de moulure ferait la différence pour 1 intégrale pour la T150 , c'est à dire, chez celnat, ils expliquent que l'intégrale est moulue sur pierre comme à l'ancienne mais leur intégrale est nommée T150!?

    Pour aujourd'hui
    Petit déj :
    3 tranche de pain MM (~ 90gr)
    Confiture 100% fruits
    1 bol lait soja

    Déjeuner PL :
    Cake à la farine de lupin avec miettes de thon, olives, crème cuisine soja. (un peu farineux en bouche pour moi)
    1 yaourt 0%

    En cas : 1 banane verte + choco 70%

    Diner GP:
    Carottes rapées (Je sui vos conseils les filles, 1 crudité en début de repas)
    Coquillettes complètes avec ratatouille dedans
    1 yaourt soja ou 1 fruit vaudrait mieux peut-être vu que j'ai pris 1 yaourt ce midi.
    Mais je pensais que le lait végétal ne comptait pas comme un produit laitier!?

    Bonne journée à tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carine . . . !
      Pour la farine de blé il y a :
      T110 = farine de blé complète
      T150 = farine de blé intégrale
      T170 + farine de seigle intégrale

      Certains pain dit complet sont effectivement un ajout de son + farine blanche ( donc attention à l"origine de farines et aux pains industriels. . . .
      Pain complet normalement fait avec farine T 110
      Pain intégral normalement fait avec farine T150
      Tu as plus ici :
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/12/types-de-farine-en-allemagne.html

      tu peux lire aussi ceci :
      http://www.autourdunaturel.com/les-differents-types-de-farine-de-ble-et-leurs-utilisations/

      Je prends la farine intégrale au moulin des moines car après essaies je l'aime bien

      Pour ton menu d'aujourd'hui . . . attention trop de céréales ou légumineuses . . . 2 portions par jour . . .
      toi tu as prévu :
      pain MM le matin + plus cake aà la farine de lupin à midi + coquillettes le soir = 3 portions + 1 de trop !

      Avec le cake as tu mangé un peu de salade ?
      Le yaourt soja + le fruit c'est bien
      Le yaourt n'a de similitude que le mon avec le yaourt de lait animal . . . ce n'est pas un laitage

      A la place des coquillettes fais un potage de légumes ou un légume cuit et ton repas du soir sera super !

      Bon après midi !

      Supprimer
    2. Oups plutôt " Karine " ! ! ! :X

      Supprimer
  13. Merci Yvonne pour les conseils. Ok, du coup, je fais un légume cuit ce soir, chou brocoli. Mais pourtant, le lupin est une légumineuse et non pas une céréale à l'identique des lentilles, pois cassés, haricots blancs...!
    Pas de souci pour mon K ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Mais du coup, mon diner est PL aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car il n'y pas d'huile ?. . .
      Céréales : blé , orge, seigle, avoine . . .légumineuse : lentilles, pois chiches , lupin, pois cassés , lupin . . .
      Il nous faut que 2 portions de céréales ou légumineuse dans la journée
      sinon tu vas . . . grossir !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Ha ok, je plaçais les légumineuses à part !
      Je comprends mieux pourquoi je perdais très peu la dernière fois que j'ai fais la phase 1 et ai fini par stagner !!!
      Bonne nuit

      Supprimer