vendredi 1 avril 2016

Menu du vendredi 1er avril 2016

Une explication entre autre  sur l'origine du poisson du 1er avril, viendrait de l'usage dans différents pays d'ouvrir la saison de pêche le 1er avril ou au contraire dans d'autres de la suspendre, afin de respecter la période de reproduction.


Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux car la pêche était soit trop facile (abondance le jour d'ouverture), soit infructueuse (jour de suspension), on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens.
Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.
Maintenant, passons aux choses sérieuses..... et ce n'est pas un poisson d'avril.

Quelques asperges en vinaigrette


Accompagné d'une poêlée de quinoa au fenouil.


49 commentaires:

  1. Salut les filles. Ah le vendredi!!! C'est si doux a entendre.

    Matin GP

    1 orange
    2 tartines pain intégral confiture fructose
    Café

    Midi PL

    Je fini les restes de:

    Salade d' endive
    Paupiette
    Quinoa
    Courgettes

    Flan choco

    Soir:

    Repas fruits avec un fromage blanc a 0%

    Bonne journée et à demain pour la pesée qui j'espère sera concluente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Auré, tu ne nous as pas dit si c'était toi qui les avaient faites les paupiettes .... Paupiettes de quoi ? Avec quelle farce ? Elles peuvent être grasses à cause de la farce.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Auré . . . ! Et surtout il peut y avoir de la farine de blé T55 dans la farce . . .
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Bonjour désolé j'ai pas eu le temps de vous répondre. Ce sont des paupiettes de porc achetées.
      Comment ça de la farine t55 je ne savais pas: Vade retro farinas!!!! Bon ben la prochaine fois je m' abstiendrai ou je les ferai moi même

      Supprimer
    4. non , ne dis pas ça vérifies bien les ingrédients . . . parfois dans la farce il y a de la farine ou un amidon quelconque . . . il faut vérifier pour être sûr que tout est OK !

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes, ah le 1er avril des bons et moins bons souvenirs pour moi.

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade
    Steak haché
    Haricots beurre
    Fromage

    Soir GP :

    Poissons
    Riz
    Aubergines
    Fruit

    Bonne journée à toutes, je descend plus tôt récupérer Gaudéric, il fini exceptionnellement à midi aujourd'hui. Donc le temps de rentrer nous mangerons vers 13 h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze, tu adores les steaks hachés/haricots :))
      Cela fera un WE un peu plus long pour Gauderic. Des nouvelles pour Alexia ?
      BOnne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Marielle, oui c'est vrai que j'adore les steaks hachés/haricots, et en plus c'est rapide à faire vu que nous ne serons pas à la maison avant 13 h, comme ça nous serons plus vite à table car le petit déj est pris à 6 h du mat, alors nous aurons faim =))

      Pour Alexia toujours aucunes nouvelles, d'ailleurs je trouve que le type met beaucoup de temps pour prendre sa décision, espérons que celle-ci soit positive, car sinon il faudra qu'elle recommence ses recherches !!!

      Bonne journée. :-*

      Supprimer
    3. Coucou Saze . . . !
      croisons les doigts pour Alexia et tout cela que pour un stage . . . c'est fou !

      Supprimer
  3. Matin GP: café + 4 wasa + confiture fructose + yaourt soja

    Midi PL: gratin bechamel (orge mondé) courgettes bacon + salade
    1 pomme + thé

    Soir GP : Je ne sais pas soit soupe + fondue de poireaux ou repas fruits

    Je penses déjà à la pesée de demain, je sens que j'ai encore grossis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tetel . . . !
      Es-ce que tu bois bien dans la journée . . . plus d'1 litre 1/2 d'eau dans la journée . . . !

      Supprimer
    2. Oui j'ai ma bouteille au boulot que j'arrive à boire + beaucoup d'eau le soir ou thé

      Supprimer
  4. Coucou
    Je vais encore Etre couverte de petits poissons par mes petits élèves:)

    Matin GP
    Citron tiède
    Lait soja
    Yaourt soja muesli MM
    Pain mm et confitureMaison
    2 figues fraîches

    Midi pl
    Avocat
    Rosbif panisse chou fleur
    Compote ssa

    Soir GP
    Courgettes et tagliatelles de konjac sauce soja
    Creme Tofu soyeux cacao 1%
    Lait soja

    Bon vendredi à toutes:)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie . . . !
      bonne récolte pour les petits poissons . . . !
      bonne journée !

      Supprimer
  5. Ah !!!! Cette pesée :)) on y pense la veille.....:)) c'est toute la semaine qu'il faut faire attention à la composition des menus ou aux quantités mangées ;)
    Bon vendredi.... Le WE arrive :) et ça ce n'est pas un poisson avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle . . . !
      Aller on y croit à la pesée de demain . . . !
      :X :X :X

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes,

    Matin(GP)
    Citron presses
    Wasa confiture maison
    Café
    Banane

    Midi (PL)
    Salade avec betterave cru et carotte cru en spaghetti
    Galette de tofu
    Patate douce
    Poire

    Soir (GP)
    Salade d endive et chou rouge
    Soupe
    Yaourt soja


    À demain pour le bilan de la semaine

    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie . . . !
      As -tu vérifié l'IG des patates douces ?
      IG = 50 donc pas PL mais GP !
      bonne journée !

      Supprimer
    2. Donc pour midi je vais lui faire une tarte au tofu fumée, quinoa et poireau
      Est ce que sera bon ?

      Supprimer
    3. la pâte à tarte avec farine d'orge mondée ou une farine PL ? si oui OK !

      Supprimer
    4. En fait c est le quinoa qui va me servir de tarte.
      Quinoa cuit + moutarde et 1 blanc œuf

      Supprimer
    5. super . . . ça nous intéresse cette recette avec une pâte au quinoa !
      Tu fais une petite photo et tu m'envoie ta recette ?

      Supprimer
    6. Je fais comment pour vous envoyer les photos et la recette ?

      Supprimer
    7. A droite du blog juste sous le petit système pour calculer son IMC tu as nos adresses Mail tu me mets un mail avec la photo et la recette et voilà !

      Supprimer
    8. Dans la colonne de gauche en haut, tu as " nos adresses mail" tu cliques dessus et tu verras nos deux prénoms , tu cliques sur celui que tu veux et tu nous envoies la recette avec la photo par mail. Nous on l'a mettra sur le blog.

      Chouette une nouvelle recette, lorsque vous avez une recette IG bas que nous n'avons pas dans l'index des recettes de BGM, envoyez et nous la publierons.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    9. Hi, hi, hi..... Yvonne !!!!

      Supprimer
    10. Et en plus j'ai oublié ou été ma droite . . . et en fait c'était de ma deuxième gauche dont je voulais parler . . . =))

      Supprimer
    11. Je vous l'ai envoyée à toute les deux,comme cela vous pourrez en discuter pour voir si tout est ok.
      Pour moi c'est une tarte PL si on fait revenir les légumes dans l'huile, mais celle ci est facilement remplaçable par de l'eau comme je fais. Yvonne nous avons la même deuxième gauche, LOL

      Supprimer
    12. J'ai bien reçu je m'en occupe !

      Supprimer
  7. Coucou les filles.... Je viens d'aller voir ma liste des anniversaires.... Personne n'est du mois d'avril ? Qu'on n'oublie pas de lui souhaiter un bon anniversaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon anniversaire Personne ! :)) voilà c'est fait !

      Supprimer
  8. Bonjour;

    Je vous souhaite un bon poisson d'avril.

    Matin Gp :
    - Pain intégral;
    - Confiture fructose
    - thé

    Midi:
    - Filet de cabillaud
    - Fondue de poireau
    - Quinoa
    - Emmental
    - Mousse chocolat

    Soir gp
    - Salade d'endives avec du thon
    - Perle de konjac en riz au lait.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo . . . !
      à toi aussi !
      bonne journée !

      Supprimer
  9. Coucou tt le monde, on croit s'il n'y a que les enfants qui s'amuse avec les petits poissons papier a collé ss le dos, mais non ce matin je me suis retrouve avec 5 petit poisson collé sur ma tenue :)) je rappelle que je suis aide soignante des une maison de retraite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa Bomeval.... on sait bien qu'en vieillissant l'on retombe en enfance =))

      Supprimer
  10. Mes menu du jour

    Matin gp
    Lait noisette
    1 cc chocolat poudre
    2 tranche pain mm
    2 cc confiture fructose

    Midi pl :
    Omelette au champignons
    Salades verte
    1 tranche pain mm
    1 morceau fromage chèvre
    2 carre chocolat

    Soir gp :
    La recette de saze qui ma tapé ds l'œil hier : one pot pasta ( spaghettis complet, champignons frais, tomates cerise, courgette, crevettes)
    1 salade verte

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir a toutes
    Je voulais savoir si ca valait le coup de prendre la formule 3 mois proposée par sybille montignac sur le site officiel ? Pour etre coachée et accompagnée quotidiennement car la methode est difficile a comprendre et on peut faire facilement des erreur... Par exemple ce soir j.ai mangé de la choucroute + lardons (pas des 3% car je ne les trouve pas en magasin) et 1 carré de chocolat ... Et salade verte et vinaigrettte....
    Merci pour votre reponse
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Maure, c'est difficile de te conseiller en tant que coach sur BGM, mais comme te dis Saze plus bas.....,c'est vrai que nous corrigeons Yvonne et moi les menus de la journée et que nous répondons aussi dans là journées aux questions éventuelles.

      Pour ton menu du soir, il n'est pas juste, car le soir il faut faire un menu GP c'est à dire des IG inférieurs ou égal à 50 sans gras... Donc pas le soir, et pas de chocolat le soir à cause du gras, et vinaigrette sans huile... Ou maxi 1 cuillère à soupe.
      Va mettre ton menu de ce samedi sur la page du jour et on va te corriger.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  12. Bonsoir Marie Maure, perso j'ai pris l'abonnement chez Sybille et l'aide n'ait pas (pour moi) au rendez-vous, depuis que je me suis inscrite sur le blog de BGM, grâce à nos précieuses coachs j'ai appris 10 fois plus qu'avec Sybille. Ici c'est plus conviviale et les coachs corrigent tous les jours (même les jours fériés !!!) nos menus. Si tu mets tes menus le matin de bonne heure tu as la correction bien avant de manger ton repas de midi. Sinon tu mets la veille ton repas du lendemain comme ça pas d'erreur.

    J'espère t'avoir aider.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saze d'avoir donné les 1ères informations à Marie Maure :)

      Supprimer
  13. Merci Saze pour ta réponse. Il y a des choses que je ne comprends pas dans la méthode. Par exemple, plus haut dans le menu de Marielle, le midi il y 1 tranche de pain MM, je pensais que c'était pas compatible avec un repas PL ? et les carrés de chocolat, je peux les prendre le midi, à 16h ou le soir avec un diner GP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marie Maure . . . !
      le repas de midi est un repas PL à IG < 35 le pain MM a IG =34 donc compatible avec un repas PL
      les carrées de chocolat contiennent du gras et il doit être au minimum à 70% de cacao , par la gras qu'il contient le chocolat est un aliment PL donc à éviter lors d'un repas GP , possible à midi et en collation à 16h s'il y a bien 3h entre la collation et le repas du soir GP !

      Supprimer
  14. Petite précision j'ai fait la méthode l'an dernier (sans prendre d'abonnement) et ai perdu 8kg mais tout repris... là je recommence mais j'ai tout oublié ! en fait ce qui est annoncé en s'abonnant c'est qu'ils te proposent des menus + liste de course et ca c'est bien pratique quand tu n'as pas d'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans 'dans mon menu du jour il n'y a pas de pain, c'est dans le menu de Bomeva, le pain MM est IG 34 donc bien en PL à midi car seulement les IG <35 avec de bons gras...

      Tu as les index de beaucoup de recettes en Gl et PL, tu peux ainsi confectionner tes repas et faire toi-même ta liste de courses...

      À plus tard, au plaisir de te lire :)

      Supprimer
  15. Marie Maure, le pain MM te peux le prendre en repas PL, c'est un pain avec un IG de 34, le chocolat à midi et 16 h c OK, le soir je ne pense pas car il y a du gras.

    Pour ce qui est des menus, ici tous les jours tu as une idée de menu posté, petit déjeuner, repas PL, repas GP, repas à emporter au boulot, repas végétarien et sans gluten ect. Tu regarde à gauche dans menus et bilans (il y a a ce jour 1796 menus !!!) il y a aussi des recettes et les blogs des membres avec aussi des recettes. Par contre pas de liste de course ;)
    Tu as aussi tous les menus corrigés des membres.
    Poste ton menu d'aujourd'hui sur la page du repas intitulé menu rapide à bas IG du samedi 2 avril et les coachs te le corrigerons.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci a toutes pour ces info je vais m'y remettre serieusement ! Effectivement je pense que votre blog est top pour faire la methode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait comme pour nous....,tu es la bienvenue sur BGM.... Veux-tu continuer un bout de chemin avec nous ? Mettre tes menus pour voir si tu as tout juste et donner des idées à tout le monde..... Nos menus ne sont pas toujours les mêmes que les vôtres.

      Si tu es d'accord..... Je te ferai un message de bienvenue, comme pour chaque nouvelle qui sort de l'anonymat pour nous faire un petit coucou.

      À bientôt de te lire :)

      Supprimer