vendredi 18 novembre 2016

Menu du vendredi 18 novembre 2016

je vous propose aujourd'hui de nous intéresser à un légume de saison riche en oligoéléments et minéraux

L'épinard

Le spinacia oleracea est originaire du Caucase, cette région partagée entre la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie. Il y pousse de manière spontanée encore aujourd'hui.

L'épinard a donc été introduit en Andalousie par les Arabes vers l'an mil. Les Croisés l'apportent en France.

Mais c'est Catherine de Médicis qui le rend populaire au XVIe siècle. En effet, "l'herbe de Carême", comme on l'appelait à l'époque était déjà très apprécié dans le bassin méditerranéen. Catherine de Médicis en devenant reine de France emmena avec elle tous ses cuisiniers et ses mets préférés.

Aujourd'hui, l'épinard est mondialement connu, notamment grâce au célèbre Popeye le Marin.

La Chine est le plus grand producteur d'épinard, avec 85% de la production mondiale. En France, on consomme l'épinard frais provenant des régions PACA, Nord-Picardie et Ile-de-France.


Du fer et des vitamines !
L'épinard est un aliment-santé indispensable pour bien s'armer contre le mauvais temps d'automne : fibres, minéraux et vitamines.

Commençons par ce qui fait la popularité des épinards : le fer ! En effet, les épinards en sont bien pourvus; Cependant, ce fer est optimal surtout s'il est consommé avec le fer d'origine animal ; l'absorption du fer passe alors de 5% à 15%.

L'épinard possède ainsi des propriétés antianémiques et également préventives de certains cancers. En effet, il comporte beaucoup de fibres, une grande diversité d'oligo-éléments et de nombreux minéraux.

De plus, ce légume contient un acide gras essentiel assez rare dans l'alimentation : l'acide linoléique.

Enfin, le taux de certaines vitamines est particulièrement élevé : celui de la vitamine A, P, B9 et C, comme la plupart des légumes bien colorés.

Apports énergétiques
Très peu énergétique, l'épinard n'apporte que 18 kcal au 100 g. Ce taux vari très vite en fonction du mode de cuisson et des accompagnements : béchamel, beurre ou crème.

Pour ce vendredi,  je vous propose
une salade tomates-concombre

Clafoutis aux épinards au fromage de chèvre
les oranges commencent à arriver bien juteuses, à déguster en quartiers.



28 commentaires:

  1. Bonjour à toutes .
    Un petit coucou pour vous souhaiter une belle journée .
    🙋🏻😘🙋🏻Devi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Devi.... Ce sera sous la pluie 🌧☔️ et le vent 🌬 aujourd'hui.... J'espère que je pourrai aller à ma 🏃🏻‍♀️.....
      Bonne journée. 😄

      Supprimer
    2. Coucou Devi . . . !
      Une belle journée pour toi aussi mais ici comme chez Marielle pluie forte et vent important !
      :X

      Supprimer
  2. Coucou à toutes
    Les coachs, Au sujet de ma question d'hier sur le ig dès son et flocons chauffés, ok pur le son d'avoine mais par exemple flocons de sarrasin chauffés et refroidi ?
    Merci 😊
    Bonne journée à toutes 🙋🏻💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie, es-tu aller voir l'IG des flocons de Sarrasin crus ? IG 50.... Donc pour moi chauffé cela devient trop haut pour que refroidis ils soient en dessous de 50

      Tu as les flocons de soja, orge mondé et lentilles Vertes crus qui restent à des IG 30 et 35 qui pourraient aller...
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. C'est d'accord Marielle , merci beaucoup, beau vendredi 😘

      Supprimer
    3. Coucou Sophie . . . . mais aucun flocons cuits en PL toujours en GP !

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes, mes enfants et moi adorons les épinards (le mari pas du tout !!!) Nous en mangeons souvent.

    Matin GP :

    jus de citron
    café
    Biscotte T150 + pâte à tartiner maison
    smoothie

    Midi PL :

    Salade verte
    oeuf au plat
    brocolis
    fromage ou yaourt

    Soir GP :

    Reste du potage d'hier soir (je vais rajouter des vermicelles dedans)
    Blanc de poulet cuit à la vapeur
    yaourt ou fruit cuit

    Yvonne pour répondre à ta question d'hier, oui ce sont des biscottes industrielles, celles que je mange depuis longtemps que j'achète à la bio coop, tu m'avais dit à l'époque quelles étaient OK pour la méthode.

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze . . . . !
      Excuses moi pour ma question hier . . . car il y a souvent du sucre de cannes dans les biscottes . . . et j'ai eu un doute . . . ! Pas de souci !

      Bonne journée !:)

      Supprimer
  4. Bonjour.

    Merci Marielle pour ces informations sur l'epinard, on en apprend beaucoup ici. J'adore les épinards.
    Matin Gp
    Parfait bgm ( sarrasin, mangue, figue, abricot sec, cannelle, lait de soja, myrtilles)
    Thé

    Midi pl
    Concombre vinaigrette
    Cuisse de poulet au four (sans la peau)
    Haricots verts
    Fromage
    Clémentine

    Soir gp
    Reste de soupe de légumes
    Pain à l'épeautre intégral (t150)
    Compote ssa

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Diabolo.... Tous les légumes qui sont verts apportent beaucoup dans notre alimentation ;) le tout c'est d'avoir au fil des jours une belle variété dans ses menus .
      Bien ton Menu.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo. . . !
      Belle journée ! :)

      Supprimer
  5. coucou tout le monde!!!

    matin GP:
    jus de citron pressé
    1 poire
    pain gilda avec miel d'acacia
    thé vert

    midi PL:
    carottes vho
    blanc de poulet et poireaux
    clafoutis aux fruits rouges

    soir GP:
    velouté de pois cassés
    yaourt 0%

    bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabrina. :)
      Trop leger ton menu du soir... En plus tu as un velouté de pois cassés.... Aucune fibres dans ton repas.... Cela passe trop vite... et demande un effort trop grand à ton pancréas. Pour digérer ..... D'où cette decharge d'insuline rapide qui fait stocker les graisses ....;)

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Sabrina !
      Tu mets d'autres légumes dans ton potages aux pois cassés . . .
      Bonne journée !:)

      Supprimer
    3. j'ai toujours mis que des pois cassés car ça me remplit bien.............Ah je ne savais pas pour le stockage de graisses.......... je vais ajouter des courgettes dedans...............

      Supprimer
    4. parfait.... en morceaux les courgettes .... et ce sera un bon dîner ....

      Supprimer
    5. Pour un potage au pois cassés je mets du vert de poireau, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 branche de céleri . . . je trouve que c'est très bon !

      Supprimer
  6. Coucou Marielle super ton topo sur les épinards . . . c'est un légumes que nous aimons beaucoup avant hier c'était des filets de poulets aux épinards . . . . souvent une sauce aux épinards, ou des épinards avec des oeufs mollets . . . !
    Un régal !
    Belle journée :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hier, pour moi c'était une fondue d'épinards cuits avec un peu de crème soja mis dans un bol et j'ai rajouté un œuf..... et cuit 1.30 mn au four à MO.... un régal.... avec des chips de parmesan.

      Supprimer
  7. Bonsoir,

    Comme J aimerai mange chez vous en ce moment. J ai vu qui est très prenante de part le boulot et la vie perso. Je ne vois pas le jour. Pas le temps ni l envie de cuisiner.j ai hâte que cette période se calme car je suis sur une mauvaise pente niveau poids.
    Je pense bien à vous
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caro . . . !

      Merci de nous donner de tes nouvelles . . . je suis vraiment désolée pour toi . . . manges des amandes ou noix de cajou pour ton moral ces petits fruits oléagimeux font du bien au moral . . .
      Je te souhaite des jours meilleurs et un meilleur moral . . .
      A bientôt , bonne soirée !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Yvonne pour tes conseils.trop de travail plus quelques soucis me font manger.je vais reprendre du chrome et magnésium. Je n aime pas cuisiner en plus et J ai une une mini cuisine. Rien n est fait pour m aider.bonne soirée

      Supprimer
    3. Courage ma belle et à bientôt :X

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Comme chaque soir....Je vous demande votre avis sur la composition de mes menus!
    Pet dej GP
    Museli montignac + lait d'amandes
    1cc fromage végétal
    Thé

    Dej PL
    Chou salade+ 1ccho+ vinaigre de noix
    Épaule d'agneau
    Courgettes et oignons + 1cc ho
    Roquefort
    1 pomme

    Souper GP
    Endive seule
    Spaghettis au blé complet avec ail basilic+ 3 cas de lait d'amande + Aubergine avec un léger spray d'ho
    1 tranche de jambon de poulet
    1 Yaourt soja
    1 pomme cuite

    Mais...oh! Horreur ! J'ai réalisé que les spaghettis scannés indiquaient 60 ig!!! Trop tard....j'avais déjà mangé la moitié... J'ai donc continué :-? 3

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline ; . . !
      Les spaghettis il faut les cuire al dente c'est à dire 5 minutes et là ils ont un IG <50 donc là ils sont OK !

      tu as vite avancé c'est bien . . .
      tu as imprimé la liste des IG , tu la mets bien visible et tu vérifies l'IG chaque fois que tu choisis un aliments . . . !
      Bonne soirée !

      Supprimer