jeudi 2 novembre 2017

Menu du jeudi soir GP de la méthode Montignac.


j’espère que votre journée sera agréable et ensoleillée.

Voici ma suggestion  pour ce jour.
s'il ne fait pas très chaud pourquoi pas :

un potage de légumes verts
je remplace toujours les pommes de terre
 par une grosse poignée de lentilles corail.



Un petit lien concernant les légumes d'hiver. source:( Gilda)


et pour celles qui ne sont pas trop potage :



 Salade de choucroute crue avec carottes râpées, échalote, carvi et une sauce bouillon 

La choucroute est un aliment qui a de supers bienfaits très riche en vitamines, en minéraux , en probiotiques,  et notamment pour les intestins. source (Yvonne)






je vous les propose en version sucrée avec une compote de pommes et  fruits rouges sans sucre.



73 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde

    PDJ GP: 2 wasa avec de la compote
    Café au lait
    1pomme


    PL :Salade composé lentilles,tomate ho
    1 boite de sardine sans l'huile
    1Yaourt nature

    Collation :2 carrés de chocolats +thé

    GP: Filets de poulet aux épinard et lait de coco recette du site
    Ananas
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rose!
      Tes menus sont bien. Il manque un peu de céréales à mon sens mais si ces portions te conviennent, pas de souci.
      Belle journée! :)

      Supprimer
    2. coucou Rose !
      tu aimes beaucoup les sardines
      Comme le mentionne Norhia une petite céréale ce soir avec le poulet serai top !en boites !!!! :))
      Belle journée !

      Supprimer
    3. Coucou Norhia,
      Je peux rajouter pour ce soir 2 wasa ou une salade de pois chiches.
      merci

      Supprimer
    4. Coucou Yvonne,
      Oui c'est vrais j'adore les sardines, je vais vous faire un aveu... hier pour mon déjeuner je n'ai pas pu manger ma petite boite de sardine, car je n'avais plus faim.Donc pas de boite pour ce soir.
      merci

      Supprimer
    5. Comme tu as mangé des wasas ce matin je te conseillerai plutôt la salade de pois chiches . . .

      Supprimer
  2. Bonjoir Rose71🙋🏻🙋🏻

    Je prendrai plutot l’ànanas le midi . Je cite un article de Gilda:
    Les nouveaux IG sont arrivés . . .
    Voici la liste des aliments dont l'Index Glycémique (IG) a changé.
    Il y a de belles surprises comme la banane mûre ( IG = 50) et de moins bonnes surprises comme l'ananas frais ( IG = 55) ou les abricots frais ( IG = 45).
    Les analyses sont plus performantes et les résultats plus précis . . .
    Je n'ai pas fait de sélection , j'ai noté tous les changements d' IG autorisé ou pas en phase 1 de la méthode M. Montignac .
    Pour en savoir plus et enlever tous les doutes si vous êtes surprises de certains IG Site Officiel Montignac

    Voici le lien pour lire la suite
    http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/06/les-nouveaux-ig-sont-arrives_11.html

    Bonne journée à toi 🙋🏻🙋🏻🙋🏻.
    Devi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dévi! Si l'ananas a un IG>50, il ne faudrait pas mieux le laisser au dîner et le consommer de manière exceptionnelle? L'IG des fruits doit rester compatible avec les repas PL<35 il me semble. Du coup moi je laisserais l'ananas le soir. Quelqu'un pour trancher ?? :)) (l'ananas par ex... :)) )
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Tu as tout bon Norhia 👍👍👍👍.
      J’ai du mal ce matin 😜😜😜
      Merci de ton aide 👍👍👍
      😘😘😘🙋🏻🙋🏻

      Supprimer
    3. Bien vu Norhia..... BB n’avait pas encore bu son cafeé ce matin 😂😂😂
      Bonne journée les filles 😘

      Supprimer
    4. Bonne journée Marielle ! :)

      Supprimer
    5. Coucou Dévi, Norhia et Marielle !
      Belle journée à toutes les trois et gros bisous !
      :X

      Supprimer
    6. Tu as raison Marielle 😂😂😂 en plus une image ne s’affichait pas donc à 5h 45 en train de corriger et une allergie qui me donne la tête comme une citrouille .....c’est d'époque 😂😂😂
      Pas opérationnelle la Devi =)) =))
      Bises Marielle, Yvonne ,😘😘😘

      Supprimer
    7. La salade de choucroute m'a inspiré pour notre repas de midi , elle a été au programme nous nous sommes régalés une fois de plus !!!
      merci Dévi pour cette super idée !:):):)

      Supprimer
    8. Coucou BB,
      l'ananas frais a un IG 50 donc pour le dîner cela ne pause pas de problème.
      merci et belle jounée

      Supprimer
  3. Bonjour à vous toutes

    Encore et toujours de bonnes idées Dévi !
    Dommage pour les gaufres car je n'ai pas de gaufrier ...je me contente des crêpes au sarrasin et c'est délicieux
    La choucroute crue je ne l'avais jamais associée avec des carottes ...une recette à reprendre...les probiotiques sont bénéfiques

    mon menu du jour

    PDJ GP : 1 verre d'eau bue au réveil
    Lait d'amandes maison avec 1CS rase de chacune des graines suivantes
    - toutes moulues - Lin/courge/tournesol/chia/amandes 5/flocons avoine/psyllium blond 2cc le tout avec 1CS de pollen cru
    1 thé vert à la menthe

    DEJ PL : salade d'endives + poivron rouge + carottes râpées + avocat HO+colza+balsamique blanc
    - encore mes galettes de poulet (presque comme isabelle) avec poulet cuit dans un bouillon cube + semoule fine d'orge + blancs de poireaux vapeur
    Champignons de paris + persillade + flageolets + HO
    1 carré de chocolat 85%

    Dîner GP : poêlé d'aubergines + oignons avec un pschiiiit d'HO
    ananas frais

    Vous dire aussi les filles que faute de temps je ne pourrai pas poster mes menus vendredi + samedi + dimanche
    je participe comme chaque années au marché des SOROPTIMIST et ces trois journées sont assez "intenses"
    je "joue" à la vendeuse au rayon des accessoires de mode ! et j'adore ça ...
    j'ai cuisiné hier pour faire mes salades complètes à midi et surtout mes repas du soir car je vais rentrée fatiguée, j'aurai froid ...et je sais que je risque de craquer si rien n'est fait dans le frigidaire.
    je viendrai pour Ginette samedi bien sûr et vous lirai forcément
    Bises à vous toutes
    Je vous souhaite une journée lumineuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Devi
      Je viens de lire ton post précédent concernant l'ananas...
      à midi c'est possible ?
      je vais lire le lien
      merci à toi et belle journée
      Bises

      Supprimer
    2. Devi
      sur le site officiel de montignac l'ananas frais est à 50 et pas à 55

      Supprimer
    3. Coucou Mélanite!
      Top tes menus, auxquels je rajouterais une portion de fruits. Ça ne fait pas beaucoup de céréales sur la journée mais cela dépend de ton appétit.
      Amuse toi bien pendant ces 3 jours! Tu nous raconteras?
      Et pour l'ananas, il devra être consommé en GP.
      Passe une belle journée!!

      Supprimer
    4. Coucou Melanite 🙋🏻😘🙋🏻😘.
      Norhia a rectifié le tir pour l’ananas😉😉😉.
      Bonne journée à toi et bon week end marché 😉😉😉
      🙋🏻😘🙋🏻😘

      Supprimer
    5. Coucou les filles
      Pas de souci pour l'ananas Devi ...je le mangerai ce soir

      Tu as raison norhia je rajouterai du riz basmati complet et aux aubergines des tomates ...
      merci à toutes les deux
      Bises

      Supprimer
    6. Coucou Mélanite !
      une bonne choucroute d’Alsace crue en salade c'est vraiment top ! Pour renforcer nos défenses immunitaires en ce début d'hiver !

      belle journée !:):):)

      Supprimer
  4. Coucou tout le monde!
    Super ton menu Dévi! Tu me donnes envie d'acheter un gaufrier. Et les potages, c'est top quand il fait froid, j'en suis fana.
    Hier, j'ai donc préparé le gâteau de Saze avec des prunes séchées et des cranberries. Il sentait super bon ce matin à la découpe. Vivement le petit déj au bureau :))
    Je file à la salle.
    Bonne journée à tous!!! !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je m`en achete 1 aussi Norhia lol..j`en avais un mais une sous marque et j`ai fini par le jeter car les gaufres mettaient un temps fou pour cuire et elles etaient pales et molles ..une vraie merdasse la prochaine fois je prend une marque !pff..^^
      PInaise tu as du courage de faire du sport le ventre vide j`en serais incapable j`ai trop la dale quand je me reveille et surtout je ne peux rien commencer sans mon cafe!!! HIHI!
      Bonne journee!

      Supprimer
    2. Coucou Maryam
      on devrait faire un achat groupé ! des gaufres comme des coeurs c'est tellement
      joli-joli !
      Bises et belle journée à toi aussi Maryam

      Supprimer
    3. B2 novembre 2017 à 07:16
      Merci Norhia 😘😘
      Bonne journée.
      🙋🏻😉🙋🏻😉

      Supprimer
    4. Coucou les filles, il existe des moules-formes de gaufres à mettre au four.... je n’ai pas de gaufrier mais mes moules me servent souvent en salé comme en sucré.
      Bonne journée 😘

      Supprimer
    5. C'est vrai Maryam, ça peut être violent :)) c'est pour ça que je ne fais du sport à jeun qu'une fois par semaine. Et la veille au soir je mange une grosse portion de spaghettis complets avec une bonne soupe pour avoir de l'énergie. Et c'est nickel ;) bonne journée ! :) :X

      Supprimer
    6. J'ai un gaufrier pour des gaufres en cœur, les gaufres sont trop fines et manquent de moelleux . . . j'aime mieux les grosses gaufres croustillantes et moelleuses!!!
      le gaufrier pour les cœurs , je l'ai acheté chez Lidl et par ailleurs il est très bien , il y a plusieurs années que je l'ai . . .

      Supprimer
    7. AH oui c`est chouette ca des petts coeurs croustillants !^^

      Belle maman si tu m`entends?!!! =))=))=))

      Supprimer
  5. Bonjour !! J'avais un gaufrier en coeur, il faut le retrouver !!
    Ce matin pudding de graines de chia et flocons d'orge, Ricoré
    Dej PL
    Champignons frais en salade
    Choux de Bruxelles /pommes (à la vapeur) avec reste de confit de canard
    Poire cuite
    Diner GP
    Riz basmati et courgettes sautées
    Yaourt au soja..
    Voilà, j'attaque mon dernier soir...ouf !! Fini à 21h30...Après 4 repos.....
    Bonne journée à tous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nickel Stella ! Bon courage pour ton dernier soir ! Bonne journée ! :)

      Supprimer
    2. Coucou Stella!
      tu as fais le plus dur !
      penses aussi aux crudités et à un deuxième fruit dans ta journée !
      Belle journée !

      Supprimer
    3. Yvonne j'essaie de lever le pied sur fruits crus cause pb intestinaux...une pomme , j'emmènerai au boulot. .

      Supprimer
    4. Courage Stella ! Bientôt quelques jours de relâche ! :x

      Supprimer
  6. Bonjour les filles,

    Voici mes menus pur la journée :

    Matin GP
    Pain intégral au levain, confiture sans sucre
    yoghurt maison au café
    café

    Matinée 1 mandarine

    Midi PL
    Entrecôte de bœuf
    haricots poêlés et salades mêlées

    Après-midi 1 pomme

    Soir GP
    Pâtes complètes
    sauce tomate, poivrons et oignons
    salade

    Voilà, je vous souhaite à toutes une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top tes menus Sylvianne! Tu m'épates quand je lis que tu ne finis pas tes repas sur une petite note sucrée. Je suis tellement gourmande ! :)) Belle journée ! :)

      Supprimer
    2. Coucou Sylviane !
      même en repas PL , l'entrecôte est une pièce de bœuf hyper grasse même si elle parait maigre . Quand on est en phase de perte de poids il vaut mieux privilégier les morceaux de bœuf le plus maigre possible et se réserver le plaisir de l'entrecôte quand le poids idéal est atteint.
      % de MG dans 100 g d'entrecôte = environ 11.5%

      Penses à ajouter des crudités en début de repas , elles sont rassasiantes et apportent beaucoup de fibres pour ralentir l'assimilation des glucides et éviter les pics de glycémies !
      belle journée !:):):)

      Supprimer
    3. Bonjour Sylviane,
      je vois que tu fais tes yaourts toi même et au café en plus , comment fais tu ? c'est du soja ?
      Moi je fais mes yaourts au soja depuis une quinzaine de jours selon la recette Gilda sans yaourtière ils sont très bons mais peut être un peu trop liquides à mon gout.
      Comment sont les tiens ?
      Pour le levain j'ai bien pris le coup de main maintenant ca marche super ! je ne fais mes pains qu'avec ça !
      passe une belle journée.

      Supprimer
    4. Bonjour Yvonne et Verogern,
      Pourvl'entrecôte, j'ai vraiment enlevé tout le gras visible. Malheureusement, c'est la plupart du temps mon mari qui fait les courses. Je dois donc un peu m'adapter, comme lui fait aussi l'effort de s'adapter à ma façon de manger...

      Verogern, pour les yoghurt, j'ai une yaourtiere avec 7 pots individuels.
      Je les fais avec du lait 0% et j'ajoute 2 CS de lait en poudre pour que les yoghurts soient plus fermés.
      Je prépare mes pots avant de verser le mélange lait/yaourt nature et lait en poudre.
      Je mets 1 cc de café lyophilise et 1,5 cc fructose, ou 1,5 cc noisette moulue et fructose, ou 1 cc flocon d'avoine et 1 abricot sec coupé fin et fructose, ou 1,5 cc fructose vanillé, ou cannelle et fructose, ou noix de coco et fructose, etc.
      Dans l'appareil pour 10 h. environ. Et c'est prêt.
      Voilà, c'est facile et vite fait. J'en fais 2 fois par semaine, car mon mari en mange aussi.

      Supprimer
    5. Je comprends bien souvent c'est délicat . . . !
      pas de souci !:)

      Supprimer
    6. Merci Sylviane pour toutes ces informations, je n'ai pas de yaourtière, j 'en avais acheté une il y a quelques années, pas chère et je dois bien reconnaître que c'était de la cochonnerie..... après 8h .... c'était toujours aussi liquide... alors je l'ai revendue...:-))

      Supprimer
    7. Tu sais, moi je le laisse bien 10 h, soit toute la nuit. En général, ce genre d'appareil ne fait que maintenir une température constante pour que les bactéries des yoghurts aient le temps de se répandre. Après, Les yoghurts se raffermissent un peu en refroidissant. Et comme je t'ai dit, je rajoute un peu de lait en poudre pour qu'ils deviennent un poil plus ferme. Donc je pense que même les appareils bon marché doivent fonctionner. C'est juste une question de temps et de patience... On peut laisser même 12 h si nécessaire. Moi je les fais le soir et je les laisse jusqu'au matin... Puis je mets les couvercle et je mets à refroidir.
      Bon après-midi Verogern

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes,
    L'idée du potage est super BB quand il fait froid comme ne ce moment, ca réchauffe bien.
    Tu parles des probiotiques dans le chou, j ai justement lu ça sur le site " une toute zen" ou il est possible de faire soi même ses légumes lactofermentés... quelqu'un a t il déjà essayé pour me dire comment faire ?
    Merci et bonne journée à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toutes,

    Je suis allée voir le lien pour les nouveaux IG, l'article est daté de 2014. Et les chiffres sont contradictoires entre ce qui est annoncé et le tableau qui suit. Un petit éclairage ??? Merci Dévi pour l'info.

    MATIN GP : compote ssa/psyllium/chia, thé vert, 1 tranche pain intégral, purée amande.

    MIDI PL : salade verte/tomate/avocat, orgetto poireaux/parmesan, 1 œuf poché, clémentine. Expresso déca.

    SOIR GP : soupe de légumes, endives au thon, tisane.

    À celles qui désirent s'équiper pour faire de "belles gaufres crousti/moelleuses" il vous faut un gaufrier 1000watts, sinon effectivement, la qualité n'est pas au rendez-vous. Noel arrive bientôt, ça fait des idées.

    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      les IG sont en plein chamboulement. Les études se suivent et modifient les IG.
      Les chiffres des IG sont le résultats de plusieurs études et sont en général des moyennes
      donc pour nous permettre de bien se renseigner sur l'IG d'un aliment.
      Je vous conseille d'utiliser les tableaux les plus récents.

      pour connaitre le protocole du calcul des IG regarde ici :
      https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/la-revolution-de-lindex-glycemique

      Plus il y a des études sur un même aliment plus on s'approche de son vrai IG .


      Une légumineuse ou céréale ce soir serai bien pour équilibrer ta journée , une poignée de pois cassés ou lentilles corail dans la soupe de légumes par exemple !

      Belle journée !
      :X

      Supprimer
    2. Merci pour l'info Yvonne (et Dévi) je vais aller voir.

      Pour les céréales, il y a le pain le matin et l'orge à midi. Ce n'est pas assez ?

      Bonne après-midi

      Supprimer
    3. Oups j'ai zappé l'orge !!!
      désolée alors c'est OK !

      Supprimer
  9. Un petit bonjour les filles, toujours contente de vous lire
    Moi mon dos me laisse pas en paix très très mal et pourtant beaucoup de cachets

    Bisous et bonne journée à toutes 😷😷😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Roseline,
      Pas facile tout ça...
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou Roselyne !
      regarde ceci pour ton dos https://jpwillem.lettre-medecin-sante.com/cassis/cela pourrai t'aider
      Le dos pose de plus en plus de souci à beaucoup de personnes !!!!
      gros bisous !:X

      Supprimer
    3. Roselyne..... moi qui souffre d’effets secondaires articulaires post-Chimio..... pas drôles du tout.... mon gendre m’a dit pour prendre le moins de médocs possible de prendre du Curcuma et du cassis... les deux anti-inflammatoires...
      Va lire là pour le cassis... si cela peut t’aider....

      https://jpwillem.lettre-medecin-sante.com/cassis/
      Mille bisous 😘

      Supprimer
    4. Et mon gendre est neurochirurgien.......

      Supprimer
    5. Marielle en même temps avec le même lien . . . :)) :)) =)) =))

      Supprimer
    6. YVONNE 😂😂😂😂😂 synchro !!!!! Génial =))

      Supprimer
    7. On est trop fortes =)) =)) =))

      Supprimer
    8. Bonjour Roselyne !
      Que te dit ton médecin ? Les antidouleurs sont indispensables en cas de crise, mais sur le long terme... Est-ce que tu portes une ceinture lombaire ? As-tu des séances de kiné ? Et puis après, c'est indispensable de renforcer et d'assouplir, si tu veux avoir un dos mobile...
      Et éviter de porter des charges.
      Courage à toi ! Bisous !

      Supprimer
    9. Bonjour Yvonne et Marielle ! Gros bisous !

      Supprimer
    10. Intéressant cet article sur les bourgeons de cassis, faut que je me trouve ça au magasin bio... Les bienfaits sont nombreux.
      Merci pour l'info

      Supprimer
  10. Super ton menu, Devi !
    Je ne savais pas qu'on pouvait manger la choucroute crue, et encore moins...en salade ! Je vais y remédier, c'est une super idée !
    Et pour les gaufres... Miam miam 😋, ça mérite un petit investissement... !

    J'espère que ton mal de tête va passer rapidement... Bisous, Devi, ainsi qu'à vous Maryam et Norhia !
    Belle journée à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathou !
      pour faire la salade de choucroute, je la lave une première fois et je laisse un peu la choucroute dans l'eau
      puis je la lave une deuxième fois afin d'enlever l'acidité mais comme nous sommes en début de saison elle est souvent très douce ,à midi j'ai râpé 1/2 carotte, un morceau de céleri rave, 1/4 de choux rave , j'ai mis 1 petit oignon rouge émincé très fin , un petit peu de jambon blanc en fines lanière un petit de carvi et la sauce bouillon
      j'ai mis environ 100 gr de choucroute pour 2 Nous nous sommes régalés ! et ce qui me reste je vais l'utiliser pour faire un rouleau de printemps pour mon mari . . .
      bonne dégustation !
      bonne après midi !

      Supprimer
    2. Merci pour la recette Yvonne ! :):):x

      Supprimer
  11. Bonjour,

    J'ai lu qu'il fallait mettre du poivre (un peu) avec le curcuma, car cela facilite l'assimilation du curcuma. Je devrais essayer cela me soulagera peut être de ma gastro de samedi, toujours pas remise.

    Matin Gp
    Clementine
    Compote de pomme ssa
    Yaourt
    Thé

    Midi pl
    Concombre vinaigrette
    Bœuf bourguignon
    Yaourt entier

    Soir gp
    Velouté carotte potimarron patate douce

    Passez une bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Diabolo !
      Le curcuma est un anti inflammatoire général d toute façon que risques tu . . . quand j'ai un bon coup de fatigue c'est de la spiruline que je prends . . . je trouve que cela me booste bien . . .
      bonne soirée !:):):)

      Supprimer
  12. Bonsoir à toutes,

    Matin GP: un grand verre eau chaude au réveil
    Thé noir, 5 wasa fibres, purée d'amande complète, confiture au fructose

    Midi PL: endive et tomate crue avec VHO
    steack 5% matieres grasses
    fenouil et tomates reduits avec huile olive
    Compote maison sans sucre

    Soir: veloure courgettes et petits pois
    Riz basmati complet et 2 fines de tranches de jambon de poulet
    1 figue fraîche

    Voili, voilou!

    Merci d'avance et bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir les filles,
    Je retiens les gaufres sucrées ou salées et la salade de choucroute je ne pensais pas la préparer ainsi. Nous avons trouvé des ampoules de curcuma, poivre noi et gingembre pour les douleurs d’arthrose de Bernard. Il me dit qu’elles diminuent. Bonne nuit 😘

    RépondreSupprimer