mercredi 18 avril 2018

Menu végétarien PL Phase 1

Bonjour à tous !

Photo Cathou
Je résiste difficilement au plaisir de vous emmener avec moi en balade... !

Dimanche dernier, nous sommes partis marcher sur le Sentier des Adonis...


Quelques photos de cette fleur si particulière...


Photo Cathou

Photo Cathou

Photo Cathou


Et voici le menu végétarien... aux saveurs orientales ! 

Cette proposition peut être tout à fait adaptée à un barbecue ou une grillade entre amis... J'ai trouvé ces recettes dans le dernier n° de la revue de la Coop (légèrement modifiées pour être compatibles avec la méthode).

Une salade de poivrons et tomates séchées

Photo Cathou
Pour 4 : poivron et  tomate coupés en petits dés (j'ai mis des tomates séchées de l'été dernier), 1/2 bouquet de cerfeuil ciselé, 1 échalote émincée, 1 cs d'huile de sésame, 1 pincée de sel, du poivre. A préparer un peu à l'avance pour bien laisser les saveurs se développer...


une poignée de falafels passés au four

Photo Cathou

avec comme accompagnement, un caviar d'aubergines libanais (Moutabal)

Photo Cathou

et pourquoi pas des pains pita ??? (je n'y ai pas touché bien sûr !!!)

du chou-fleur grillé aux oignons rouges et olives

Photo Cathou

et le café !
Photo Cathou


BON APPETIT !

Le Chavalard... vu de Charrat
Photo Cathou

Et belle journée !


40 commentaires:

  1. Hello Cathou, hello tout le monde,

    Que c'est agréable ce soleil.. Sur Dijon, il doit être présent normalement toute la semaine, génial

    Pour aujourd'hui, j'ai prévu

    Matin GP
    3tr pain MM grillées
    gelée fruits rouges maison
    1 kiwi
    2 carrés frais 0 %
    déca

    en cas
    certainement une poignée de noisettes amandes car ce matin, j'ai petit déjeuner de bonne heure donc pour éviter le coup de pompe de 9 - 10 hs

    Midi PL
    salade verte + 3 cas pois cassés 1 cac HO
    omelette aux champignons
    yaourt chèvre et jus de citron

    Soir GP
    gaspacho maison ss mg
    blanc de poulet grillé
    compote ssa

    passez une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lætitia,
      Ta répartition des aliments dans tes menus est nickel.
      Au risque de passer pour une enquiquineuse, attention quand même aux quantités de féculents/céréales sur ta journée.
      J'ai vu sur ta Ginette de samedi que tu stagnais un peu. Ce n'est pas grave tu sais, la perte va repartir, il faut voir aussi avec le cycle, nous les femmes on prend même parfois 2 semaines avant les règles.

      Il ne faut pas trop limiter les féculents comme réponse immédiate à une stagnation, il faut continuer, persévérer en gardant la même ligne de conduite.

      Tu écris que tu fais beaucoup de sport, je suis dans le même cas que toi. Alors je t'écris vraiment en connaissance de cause. Ne limite pas à ce point les féculents sinon tu risques de te fatiguer, et avec la fatigue physique, le moral va baisser, et ensuite on entre dans un cercle vicieux qui vient tout gâcher.

      Je fais du sport, et avec MM j'ai perdu 20 kilos depuis mars 2017. Je mange à ma faim surtout niveau féculents, je privilégie très souvent les féculents type pois chiches ou pois cassés car j'adore ça. Mais je les mange à ma faim et les jours où je fais du sport je me tourne plutôt vers les pâtes complètes ou le riz basmati le soir. Et ça ne m'a pas empêchée pas de perdre du poids. ;)
      Bonne journée à toi! :)

      Supprimer
    2. Coucou Laetitia et Norhia !
      Entièrement d'accord avec ce que te dit Norhia !
      J'ajouterai que le meilleur moyen de vérifier si on perd effectivement du poids, ce n'est pas la balance, mais ton mètre ruban !
      Tu fais beaucoup de sport Laetitia, et ta "stagnation" n'est rien d'autre qu'un transfert de masse !!! Ou alors les changements hormonaux, qui peuvent faire varier le poids sensiblement sur la fin du cycle...
      Pas d'agression avec ton régime alimentaire : c'est sur le long terme que ça se joue, pour une perte durable !
      Bisous à chacune !

      Supprimer
    3. hello Cathou et Norhia,

      Je sais bien les filles que vous avez raison. Ne pas manger ou pas assez de féculents ou légumineuses n'est pas bon..surtout lorsque je fais une séance de course à pieds et que je n'ai pas assez mangé de féculent, je le ressens toute suite (plus d'énergie, de force, à plat quoi..)

      J'essaie juste de voir pourquoi je ne perds pas alors que je me bouge plus qu'avant et je ne fais plus d'écarts sucrés..
      J'évite de trop consommer purée d'amandes ou noisettes (alors que c'est mon péché mignon, je peux le manger à la cuillère ), je suis assez vigilante sur le gras...

      J'ai pris mes mensurations samedi dernier, je verrais si cela a bougé..

      Merci de vos précieux conseils, et de votre écoute

      bises à vous 2

      Supprimer
  2. Bonjour à tous !! Merci Cathou pour ce délicieux menu, la recette de choux fleur est originale et intéressante. ..j'aime tout !!
    Un de mes fils va venir manger avec ses garçons. .
    Dej PL
    Toasts aubergines /fromage de chèvre sur leur salade verte
    Poulet rôti haricots verts, frites pour les autres
    Fraises chantilly

    Diner GP
    Salade verte et haricots blancs à l'andalouse
    Yaourt soja
    Belle journée à tous.....avec ma copine la sciatique pour moi 😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella!
      Tu n'as pas de petit déj? ;)
      Holala ton déj PL, miam!
      Ce soir tu ne mets pas une petite prot'?
      Belle journée! :)

      Supprimer
    2. Coucou Stella !
      Supers menus 👍 !
      Je compatis pour ta sciatique....😢 ! Prends soin de toi ! 😘

      Supprimer
    3. @Norhia : mon petit Dej je le marque quasi plus car c'est toujours lait Ricoré et flocons on d'avoine...
      Haricots blancs à l'andalouse, ya du chorizo, j'en mangerai un petit peu car gras le soir....

      Supprimer
    4. Ha oui c'est vrai! Je sais pa scomment tu fais, je suis tellement gourmande que je dois varier tous les jours...

      Supprimer
  3. Wouah CAthou.... génial ce chemin de l’Adonis..... je ne connaissais pas.... du coup j’ai cherché où c’etait .... un peu loin pour moi pour une balade de la journée 😊

    La recette du chou-Fleur m’interesse Mais le lien ne fonctionne pas 🤨
    Bonne journée à tout le monde... et aux « nouvelles » qui vont trouver ici toute l’aide qu’elles attendent.🤗
    Bises à toutes et aux Messieurs 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle !
      Ouiii ! C'est de l'autre côté du Rhône, en face de chez moi... avec notre mythique Chavalard... !
      Mais sans doute y a -t-il d'autres prairies sèches (et préservées) en France, avec ces fleurs 💐! Je pense à la Haute-Marne où j'ai vécu plusieurs années...
      Au tout début du printemps, il y a aussi les bulbocodes aux Follateres (mais là pour le coup, c'est déjà fini...)
      D'ailleurs, là c'est pour vous tous qui nous lisez, si vous avez un petit reportage à nous transmettre, n'hésitez pas ! Nous le publierons avec plaisir !!!
      Belle journée à tous !
      Bisous Marielle !

      Supprimer
    2. PS : patience pour les recettes...elle vont arriver sous peu 😉😊!

      Supprimer


  4. Bonjour tout le monde,
    bonjour Cathou,

    Qu'elles sont mignonnes ces fleurs ! Tu fais toujours de superbes photos, merci de nous les faire partager.

    Voici mes menus d’aujourd'hui :

    Matin GP
    2 tranches de pain de seigle intégral avec de la confiture ss
    Café

    Midi PL
    Enchiladas au bœuf (du blog)
    Salade verte et tomates

    Après midi 1 poire

    Soir GP
    Poivrons farcis au poulet ( j’ai supprimé le quinoa car trop de féculents …)
    Salade de carottes

    Un fruit en soirée

    Voilà, Je vous souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvianne !
      Merci merci !!
      Ce serait bien que tu ajoutes une protéine maigre de ton choix le matin (yaourt soja, ou autre de ton choix).
      Alléger le dîner, c'est bien : peut-être inverser les 2 salades entre ton repas de midi et du soir, ce qui fait que tu prendrai la poire dans la suite du souper et non pas plus tard...
      Petit déjeuner de roi, déjeuner (dîner) de prince, dîner (souper) de pauvre !
      Attention aux collations : suivant les métabolismes (en cas de digestion lente), ce n'est pas forcément une bonne idée (j'en sais quelque chose).
      L'idéal, sur la durée, c'est de ne plus rien manger entre les 3 repas principaux (sauf si on fait beaucoup de sport).

      Belle journée Sylvianne ! Bisous !

      Supprimer
    2. Merci Cathou,
      Ok, je vais inverser les 2 salades.
      Mais si je mange toujours les fruits en collation, ce n'est pas par faim mais parce qu' il faut bien les caser quelque part et je n'aime pas les prendre à la suite du repas, car ça me donne des flatulences. Donc je les mets entre deux...
      Sinon je devrais les cuire, mais faute de temps...
      Bonne journée Cathou

      Supprimer
    3. Et j'ai supprimé le yaourt du matin car j'ai l'impression que c'est ce qui bloquait ma perte de poids. Et comme je n'aime pas ceux au soja ou brebis ... je ne vois pas quelle protéine prendre à la place.

      Supprimer
    4. Ahhh ! Sinon, il y a la version salée... blanc de dinde ou jambon ou autre... 😉😊

      Supprimer
    5. Et prendre ton fruit 20 ou 30 mn avant de passer à table ? As-tu essayé, Sylvianne?

      Supprimer
    6. En général, quand je travaille, je mange mes fruits vers 11h ou 17h. Donc 1h avant le repas. Parce que 15-30 mn avant , je suis en voiture pour venir manger. C'est mon mari qui cuisine, sauf quand j'ai congé comme depuis jeudi passé . Je recommence demain le travail.
      J'ai donc profité d'aller me ballader encore aujourd'hui, mais avec mes hernies discales et les nerfs sciatique qui coincent, je ne peux pas marcher trop longtemps. Mais le soleil fait tellement du bien au moral...
      Bonne fin de journée Cathou

      Supprimer
    7. Alors c'est parfait Sylvianne !
      Tu prends ton dernier repas tôt, ce qui est idéal ! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
    8. Eh bien Sylviane, tu as aussi beaucoup de copineS. ...😊😊😊 ..

      Supprimer
    9. Oui Stella, des copines très pot-de-colle...
      Celles-là, on s'en passerait bien...
      Bonne soirée Stella

      Supprimer
  5. Très sympa cette petite balade de bon matin Cathou ! Et tes photos sont belles comme d'hab'!
    J'aime beaucoup ton menu 😊, c'est très estival, ça fait repas qu'on prend sur la terrasse au soleil sous le parasol. J'adore les falafels. Et le caviar d'aubergine ! 😍
    Mes parents viennent à la fin du mois, je vais leur concocter un menu libanais sur la base du tien. Chouette idée !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norhia !
      Très bonne idée !!! C'était mon repas d'hier 😊😊😊 ... ! Un régal, mais attention, j'ai passé 2,5 heures en cuisine, le temps de tout réaliser 😉😊 ! Mais tout a été apprécié (la satisfaction du(de la) cuisinier(ère) !!!
      Je fais ici un petit clin d'oeil à Maryam, qui ne m'en voudra pas j'espère !
      Bisous !

      Supprimer
    2. Oh c`est gentil hihi! eh oui ce sont des mets tres populaires ici ,nous les achetons fraichement prepares quand justement je n`ai pas envie de cuisiner ^^

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes
    Ça y est le printemps est la .. 25° je revis
    Et bien évidement les recettes pour les piques niques c'est à mettre de côté 😊
    Matin GP
    Yaourt nature 0%
    Fraises
    Thé
    Wasa léger + confiture ssa
    Midi PL
    Mâche en salade
    Lasagne d'aubergine au boeuf
    Pomme
    Café
    En cas 1 poignée d'amandes et noix avant le sport
    Soir
    Endive
    Saumon à la fondue de poireaux
    1 yaourt lait d'amande maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le fais comment ton yaourt de lait d'amandes ?

      Par ailleurs, tu as une seule fois des feculents dans ta journée ?

      Supprimer
    2. Je plussoie! Ça manque de féculents/céréales... Attention à l'effet yoyo, il faut manger à sa faim et ne pas trop rationner les féculents! :)

      Supprimer
  7. Euh je suis allée trop vite 😋
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Menus 👍 Cathycath!
      Si tu veux bien espacer chacun de tes repas, ça facilite la lecture !
      Toute belle journée à toi ! Bisous !

      Supprimer
  8. Quelle jolie balade Cathou!

    Je constate que nous n'avons pas de recette de pain pita!!! une lacune!
    Mais nous avons une recette de naan !

    http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/05/naan-indien-la-farine-de-pois-chiche-gp.html

    Elle est GP bien sûr!
    A voir si c'est faisable avec de la farine d'orge mondé!

    bisous à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda !
      J'ai déjà testé... ! Pas concluant...! Et la farine de poich est impossible à travailler... ! Donc soit on se rabat sur la fiberpasta... Soit on oublie !!!
      Belle journée à toi ! Bisous !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas pourquoi..avec la fiberpasta, mes gateaux sont loupés, le pain n'est pas terrible non plus...un hasard?

      Supprimer
    3. Coucou Jacqueline !
      Pour ma part, je l'ai testée en pâte brisée (extra), et aussi pour les pitas. Elle s'y prête très bien.

      Supprimer
  9. Magnifiques tes menus !!j'en deviendrais presque complètement végétarienne !!
    Merci Cathou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacqueline !
      Mais comme toi, j'adore les fruits de mer et le poisson ! En version helvétique... poisson de rivière et sinon, du surgelé !!! Ou vraiment les plus courants au rayon frais (carrelet, saumon)... ! Belle journée à toi!😘

      Supprimer
  10. Je pars volontiers en balade avec toi Cathou...si tu m’invites aussi pour les falafels et le caviar d’aubergines. Miam !!!
    Eh oui ça prend du temps tout ça à préparer mais quand c’est bon, on ne compte pas !!!

    Il fait un soleil magnifique (sur toute la France je pense) ☀️ Et on a déjà envie de sortir la plancha, le parasol, et le maillot de bain. À nous les week-ends de Mai, pour aller faire de belles balades, pique-niques et déjeuners en terrasse.
    On peut toujours rêver, que ça se prolonge !!!

    Belle journée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée à toi Isabelle ! Ouiiii températures en hausse... On apprécie !!!
      J'ai sorti les lauriers, mais pas encore les parasols (beaucoup de vent chez moi, habituellement) ! Bisous !

      Supprimer